ASSE entrée terrain amical
L'ASSE à l'assaut d'une nouvelle saison | PHOTOPQR/LE PROGRES

La Ligue 1 au crible : l'AS Saint-Etienne

Publié le , modifié le

La Ligue 1 débute le 8 août. Avant le début de cette nouvelle saison, FranceTv Sport vous propose un Tour de France des 20 clubs de l'élite. Focus aujourd’hui sur l'AS Saint-Etienne, 4e du précédent exercice. Les Verts peuvent-ils aller encore plus haut et s'inviter sur le podium ? Le Forez en rêve.

  • L'objectif : Faire aussi bien voire mieux

L'objectif : Faire aussi bien voire mieux

Depuis la prise de pouvoir de Christophe Galtier, l'ASSE n'en finit plus de gravir les marches. Le sommet, qu'ils ont si souvent côtoyé par le passé, n'est plus très loin pour les Verts. Faire mieux serait toutefois un exploit tant il semble que la limite est atteinte. Montpellier a prouvé que sur une saison tout est possible mais Sainté reste pour le moment un cran derrière les gros budgets du championnat. La puissance financière forézienne et son "salary cap" ont montré leurs limites cet été avec le transfert raté de Trémoulinas, prêté par le Dynamo Kiev avec option d'achat la demi-saison dernière. Si l'ASSE passe les barrages, il y aura également une Ligue Europa à gérer avec un effectif qui n'a pas été élargi. Et pourtant, malgré la réalité des chiffres, il y a de l'espoir avec un club qui surfe sur la continuité. "Nous savons que nous avons fait de bonnes choses ces deux dernières saisons et nous voulons progresser, a expliqué Fabien Lemoine. Il est toujours difficile de faire mieux chaque année mais c’est notre objectif." Et avec Chaudron tout neuf dans quelques semaines, les Verts joueront plus que jamais à 12.

  • Le joueur à suivre : Kevin Monnet-Paquet

Le joueur à suivre : Kevin Monnet-Paquet

Première recrue des Verts cet été, Kevin Monnet-Paquet va avoir de la concurrence. L'ancien lensois et lorientais débarque chez les Verts où le côté gauche est déjà très fourni. Avec Max-Alain Gradel, Yohan Mollo et Franck Tabanou, ça sent déjà le bouchon. Ça tombe bien car "KMP" veut franchir un palier dans le Forez. Mais s'il veut s'assurer une place dans le onze de Galtier, il va devoir travailler la finition. Avec seulement 22 buts en 200 matches de Ligue 1, le joueur d'origine rwandaise n'est pas assez décisif.

  • La recrue : Ricky Van Wolfswinkel

La recrue : Ricky Van Wolfswinkel

Personne ne l'avait vu venir mais il pourrait vite se révéler une des stars du championnat. A 25 ans, Ricky Van Wolfswinkel a tout pour devenir une des gâchettes de la L1. Christophe Galtier le suivait depuis deux ans alors quand Norwich a connu des difficultés financières, les Verts se sont jetés sur l'attaquant néerlandais. Véritable renard des surfaces dotés d'une grande palette technique, il sera peut-être le 9 que l'ASSE attend depuis le départ de Gomis. En deux saisons avec le Sporting Portugal, il a mis 45 buts. Seul bémol, en Angleterre, il a connu une saison blanche. "RVW" est le 4e Néerlandais dans le Forez. Il passe après Kees Rivers (3 passages entre 1950 et 1962), Rob Witschge (1989-1991) et Johnny Rep (1979-1983). Ce dernier, qui a eu droit à sa chanson de Mickey3D, reste celui qui a le plus marqué le peuple vert. A Van Wolfswinkel d'entrer dans la légende.

  • Le chiffre : 33

Le chiffre : 33

Si l'ASSE reste le club le plus titré du championnat de France avec ses 10 sacres, le dernier remonte à la saison 1980-1981 avec Michel Platini et Johnny Rep. 33 ans, une éternité pour le peuple vert et notamment les jeunes supporters qui n'ont connu l'ivresse d'un titre que dans les récits des "anciens". Heureusement pour eux, la victoire en Coupe de la Ligue en 2013 (1-0 contre Rennes) a remis le club sur la voie du succès. Les Coupes nationales, peut-être le chemin le plus sûr pour continuer à engranger des titres.

  • Le tweet

Le tweet