Gregory Pujol
Gregory Pujol marque pour Ajaccio | AFP

La bonne affaire d'Ajaccio, l'ASSE se replace

Publié le , modifié le

Le Gazélec Ajaccio a réalisé une très bonne opération en battant le SC Bastia (3-2) lors de la35e journée de L1, ce qui lui permet de sortir de la zone rouge. Avec 37 points, les Corses passent en effet devant Reims (36 pts), battu par Nice vendredi (2-0). Saint-Etienne a également profité de cette journée pour se replacer dans la lutte pour le podium. Vainqueurs 2-0 de Lorient, les Verts se retrouvent à hauteur de Nice mais restent cinquièmes en raison d'une moins bonne différence de buts (+7 contre +15). Montpellier (15e) passe devant l'OM après avoir humilié Troyes 4-1, pourtant en supériorité numérique...

Dans la course au maintien, le Gazélec Ajaccio n'a pas dit son dernier mot. Avec sa victoire dans son derby de la survie face à Bastia (3-2), le "Gaz" (17e, 37 pts) est sorti de la zone rouge au détriment de Reims (18e, 36 pts). Le Sporting Club de Bastia (14e) subit, en revanche, sa troisième défaite consécutive. Dans ce derby, le SCB a d'abord fait déjouer le GFCA, sans doute rendu timoré par l'enjeu. Puis, les Ajacciens ont fini par reprendre l'ascendant, notamment grâce à une superbe volée de Pujol (37e). Avec Toulouse (19e, 33 pts) sur ses talons, et un calendrier démentiel avec un déplacement à Lyon, la réception du PSG avant de finir la saison sur le difficile synthétique de Lorient, les Ajacciens ont été bien inspirés de ne pas laisser de points en route.

En haut du classement, Saint-Etienne a fini par faire sauter le verrou lorientais (2-0), grâce à un doublé de Roux (76e, 90e). Sans briller dans le jeu, mais avec une efficacité maximale, les Verts (5e, 57 pts) enchaîne un 5e succès d'affilée pour se rapprocher à deux points de la 2e place. Les Verts, qui luttent pour une quatrième qualification européenne de suite, consolident leur cinquième place au classement (57 points) et ne sont devancés par Nice (4e) qu'à la différence de buts (+15 contre +8). La deuxième place, occupée par Lyon, n'est qu'à deux points. Et les Stéphanois comptent cinq points d'avance sur Lille (6e), qui accuse un match en retard à disputer mercredi contre Angers. Les Lorientais, qui n'ont plus rien à jouer en cette fin de championnat, sont 13e.

Montpellier s'est mis à l'abri en l'emportant face à lanterne rouge Troyes (4-1), tout comme Guingamp, qui a arraché le nul à domicile face à Caen (1-1). A trois journées de la fin, Montpellier compte sept points d'avance sur le premier relégable Reims où il se déplacera la semaine prochaine. Grâce à cette douzième victoire, il remonte même à la 11e place, son meilleur classement de la saison. Monaco (3e, 58 pts) essayera face à Rennes (21h00) de reprendre deux longueurs d'avance sur Lyon, et la 2e place directement qualificative pour la phase de groupes de la Ligue des champions.

francetv sport @francetvsport