Zlatan Ibrahimovic
L'attaquant du PSG, Zlatan Ibrahimovic | AFP - FRANCK FIFE

La 17e journée de Ligue 1 en chiffres

Publié le , modifié le

Enyeama n'est plus invincible, Zlatan Ibrahimovic qui fête sa 50e apparition en Ligue 1, Gomis qui s'approche un peu plus de la barre des 100 buts en Ligue 1, Claude Puel et les Niçois qui restent sur 7 défaites d'affilée, le talent de Joao Moutinho... voici les principaux chiffres de la 17e journée de Ligue 1.

La valse des coachs

5 : comme le nombre d'entraîneurs qui ont quitté leur fonction en cours de saison. Jean Fernandez (ex-Montpellier) et Elie Baup (ex-OM) sont les deux dernières victimes après Daniel Sanchez (ex-Valenciennes), Fabrizio Ravanelli (ex-Ajaccio) et Eric Hély (ex-Sochaux).

Jouffre le polyvalent

: Le milieu du FC Lorient Yann Jouffre est le seul joueur en Ligue 1 à cumuler 5 passes décisives et 5 buts cette saison après 17 journées, suite à son doublé contre Rennes samedi. S’il est loin derrière Ibrahimovic, meilleur buteur avec 13 réalisations, il est le meilleur passeur à égalité avec James Rodriguez.

Nice ne sait que perdre

7 : comme le nombre de défaites consécutives de l’OGC Nice. Les hommes de Claude Puel ont à nouveau rendu les armes à Reims samedi (1-0), ils n’ont plus gagné depuis un succès contre l’OM lors de la 10e journée mi-octobre. Pas une raison pour Jean-Pierre Rivière, le président de l’OGC Nice, pour virer Claude Puel. "Avec Claude, on traverse une petite tempête mais on garde le cap", a-t-il assuré.

Montpellier voit rouge

10 : comme le nombre de cartons rouges reçus par Montpellier depuis le début de la saison. Soit le plus gros total parmi les quatre grands championnats européens (France, Espagne, Italie, Allemagne). Le 10e a été reçu par Congré contre Toulouse ce dimanche lors du match nul (1-1) Les 9 autres ont été pour Congré encore, Jebbour et El-Kaoutari (2), Hilton, Tiéné, Deplagne et Bakar (1).

Voir le tweet d'OptaJean

Ajaccio comme Sochaux

21 : Sur ses 21 dernières rencontres de championnat à cheval sur deux saisons, Ajaccio n’en a remporté qu’une seule, c’était face à Lyon (2-1) lors de la 7e journée. En perdant contre Monaco dimanche (1-0), les Corses ont égalé la plus mauvaise série de matches sans succès (9), réalisée par Sochaux cette saison.

Voir le tweet d'OptaJean

Zlatan, le top 50

50 : comme le nombre d’apparitions de Zlatan Ibrahimovic depuis son arrivée à Paris lors de l’été 2012. Le Suédois a fêté sa 50e au Parc des Princes contre Sochaux par un doublé. Depuis son premier match contre Lorient le 11 août, le Suédois a inscrit 43 buts et distribué 14 passes décisives.

Gomis bientôt pur 100

93 : En inscrivant un but lors de la victoire de l’OL face à Bastia (3-1), Bafetimbi Gomis en est désormais à 93 en 288 rencontres. Il est le meilleur buteur du championnat de France encore en activité. L’attaquant lyonnais a réussi à tromper toutes les défenses, sauf celle d’Evian-TG.

Moutinho, la plaque tournante

152 : Joao Moutinho a battu un nouveau record lors de la victoire de Monaco face à Ajaccio. Le milieu portugais a touché 152 ballons, soit le plus grand total pour un joueur de Ligue depuis la saison 2006/2007.

Voir le tweet d'OptaJean

Enyeama, l'invincible n'est plus

1061 : C’était l’événement du week-end à Bordeaux. La défaite de Lille et la fin de l’invincibilité de Vincent Enyeama, suite à un csc de Simon Kjaer, après 1061 minutes sans prendre de buts. Elle avait commencé à Nice après une défaite 2-0 le 15 septembre dernier. Il s’arrête à 115 minutes du record de Gaetan Huard.