Supporters du FC Nantes
Les supporters du FC Nantes. | GEORGES GOBET / AFP

L1: sécurité renforcée pour Bordeaux/Nantes dimanche 30 août

Publié le , modifié le

La préfecture de la Gironde a annoncé mercredi la mise en place d'"un dispositif de sécurité conséquent" pour le match opposant les Girondins de Bordeaux au FC Nantes, dimanche à 17h00 au Nouveau stade de Bordeaux, une rencontre qu'elle estime "à hauts risques".

"Compte tenu de l'antagonisme historique entre les supporteurs des deux  équipes, qui se sont traduits l'année passée par plusieurs incidents", un  arrêté préfectoral a été pris interdisant aux supporteurs du football club de  Nantes susceptibles de troubler l'ordre public d'accéder aux abords du stade  ainsi qu'à certains lieux du centre ville de Bordeaux, selon un communiqué. La préfecture rappelle que 500 places ont été réservées sur décision de la  Ligue aux supporteurs nantais au sein de la tribune des visiteurs.
Le préfet Pierre Dartout a par ailleurs décidé d'encadrer le déplacement de  ces supporteurs en établissant un point de rendez-vous au péage de Virsac sur  l'A10, au nord de Bordeaux, pour permettre une escorte policière jusqu'au stade. Deux unités de forces mobiles en complément des effectifs de police  habituellement mobilisés ont été appelées en renfort pour assurer la sécurité  aux abords du stade et dans le centre ville, particulièrement au moment de  l'ouverture des portes à 15h30.

 En outre, des forces de police et de gendarmerie seront disposées pour  faciliter la circulation. Placé sous l'autorité du préfet de la Gironde, l'ensemble de ce dispositif,  qui intègrera également des dispositions de secours et d'assistance aux  personnes, sera coordonné à partir du poste de commandement opérationnel  implanté à l'intérieur du Nouveau stade. Dans son communiqué, la préfecture rappelle "plusieurs incidents graves"  lors de rencontres opposant les deux clubs à Nantes, les 29 mars et 13 décembre  2014. Plus récemment, elle évoque les incidents qui ont marqué le dernier  déplacement des supporteurs nantais à Angers le 15 août 2015.