Recrues Monaco
Une partie des (nombreuses) recrues monégasques | VALERY HACHE / AFP

L1 saison 2015-2016 : Monaco veut confirmer son retour au premier plan

Publié le , modifié le

Passé d’un projet « Galactiques » à une stratégie « à la Porto », Monaco a fait taire les sceptiques en s’invitant la saison dernière sur la troisième marche de la Ligue 1 et dans le top 8 européen. Avec un mercato toujours plus jeune et osé, le club de la Principauté espère bien remettre le couvert cette année.

L’objectif : place aux​ jeunes

L’AS Monaco est désormais prévoyant. Aux mercatos tardifs, l'ASM a cette fois préféré faire vite. Kondogbia, Germain, Berbatov et autres Carrasco ont rapidement trouvé leurs points de chute, ce qui a permis à Leonardo Jardim et son staff de recruter en conséquence. Pas moins de douze arrivées et retours de prêt, sans compter Corentin Jean et Allan Saint-Maximin, achetés par le club monégasque mais prêtés dans la foulée à Troyes et Hanovre. Moyenne d’âge des recrues : 21 ans. Une équipe (très) jeune mais non sans ambitions, qui se présente comme l’un des prétendants numéro 1 pour mettre fin à l’hégémonie parisienne. Pour sa deuxième saison sur le banc monégasque, Leonardo Jardim devra créer une alchimie entre les anciens et les nombreux nouveaux, pour proposer un jeu plus attrayant au public de Louis II où trop souvent l’ennui a pris le pas sur le spectacle. 

Le joueur à suivre : Layvin Kurzawa

"L'Euro 2016 est un objectif que je vais essayer d'atteindre." Presque un an après cette déclaration, Layvin Kurzawa doit toujours garder dans un coin de sa tête la date du vendredi 10 juin, jour du début de l’Euro 2016. Plus convoqué par Didier Deschamps depuis novembre 2014, il reste néanmoins dans les petits papiers du sélectionneur des Bleus. D’autant que derrière Patrice Evra, aucun profil ne s’est réellement dégagé concernant la doublure du joueur de la Juve au poste d’arrière gauche. Encore irrégulier l’année dernière, Layvin Kurzawa devra se ressaisir cette saison et aura à cœur de se montrer pour accrocher le bon wagon pour l’Euro. "Je suis prêt pour attaquer une nouvelle saison avec beaucoup d'envie et de détermination" a-t-il notamment déclaré sur le site officiel du club. 

Layvin Kurzawa
Layvin Kurzawa

L’entraîneur : Leonardo Jardim

Arrivé sur la pointe des pieds après le départ du très apprécié Claudio Ranieri, la succession aurait pu sembler difficile pour Leonardo Jardim. Que nenni ! Le technicien portugais peut ainsi se targuer d’avoir ramené Monaco dans le gratin européen et de lui avoir fait tenir son rang en championnat dans une année de transition pour le projet monégasque. Très critiqué lors de la première partie de saison mitigée de son équipe l’année dernière, il a répondu par les résultats et a donné raison à ses dirigeants qui le lui rendent bien. La preuve, il a prolongé son contrat jusqu’en 2019.

La recrue : Stephan El Shaarawy

Il est très attendu. Des nombreuses recrues arrivées sur le Rocher cet été, il est le nom le plus ronflant. Le talent de Stephan El Shaarawy n’est plus à démontrer tant il a pu montrer de belles promesses pour son jeune âge sous le maillot du Milan AC. Mais plombé par des blessures depuis deux ans, le néo-monégasque arrive sur le Rocher pour se relancer. Un pari pour les dirigeants de l’ASM qui, s’il s’avère gagnant, devrait redonner de l’allant à une attaque bien moribonde la saison passée.

Le tweet :

Layvin Kurzawa est apparu déjà très en forme lors du barrage aller de la Ligue des Champions face aux Young Boys de Berne. Auteur du premier but monégasque, il a également effectué un sauvetage incroyable. Quand on vous dit qu’il est le joueur à suivre cette saison…

Mathieu Aellen