Benjamin Corgnet
Benjamin Corgnet s'illustre | AFP

L1: Saint-Etienne revient sur Lille

Publié le , modifié le

L'AS Saint-Etienne a corrigé Valenciennes 3-0 dans son stade Geoffroy-Guichard lors de la 23e journée de Ligue 1, pour revenir à un point du podium et de la troisième place actuellement occupée par Lille, et qui joue dimanche à Nice. Nantes a cette fois chuté à Schaux (1-0), et Bastia a eu raison de Guingamp 3-2. Evian n'a pas pu se rassurer en ne prenant qu'un point contre Ajaccio et reste ainsi aux limites de la zone de relégation.

C'est sous une pluie incessante que les Stéphanois ont ouvert la marque en toute fin de première période grâce à Renaud Cohade. Dominateurs, les Verts ont mérité ce but et ont même logiquement doublé la mise  par Corgnet, servi par Fabien Lemoine. Enfin, Yohan Mollo a ajouté un troisième but d'un tir enveloppé du droit (3-0 , 87e). Le milieu Josuah  Guilavogui de retour au club sous forme de prêt de l'Atletico Madrid, et  l'arrière gauche Benoît Trémoulinas, prêté par le Dynamo Kiev, n'ont pu qu'apprécier le spectacle proposé par leurs nouveaux coéquipiers. Saint-Etienne confirme une fois encore qu'elle est l'équipe la plus en forme du moment. Il s'agit de la cinquième victoire des Verts qui peuvent ainsi espérer titiller la troisième place. A contrario, Valenciennes demeure 18e, à quatre longueurs du premier non-relégable, Evian/Thonon.

En bas de tableau, l'effet Courbis se poursuit à Montpellier. Trois  victoires consécutives en L1 après celle ramenée de Reims (4-2 avec un doublé  de Cabella), un exploit à Paris en Coupe de France: le technicien fait des  merveilles depuis son arrivée en décembre à la place d'un Jean Fernandez  dépassé, permettant au club héraultais de respirer (13e) et d'envisager plus  sereinement l'avenir. Avec déjà 3 réalisations au compteur en championnat, Mbaye Niang, prêté par  l'AC Milan, fait lui figure de bonne pioche en attaque. Sochaux a joué la carte africaine au mercato et ça a payé, le Zambien  Sunzu, vainqueur de la CAN en 2012 avec Hervé Renard, ayant offert un succès  aux Lionceaux face à Nantes (1-0). Le maintien reste toutefois chimérique. Pour la lanterne rouge Ajaccio, qui a partagé les points avec Evian/Thonon  (1-1), la messe semble dite et la L2 toute proche. Enfin la première sortie de Djibril Cissé à Furiani avec le maillot de  Bastia a été couronnée de succès contre Guingamp (3-2) mais l'ex-Auxerrois n'a  toujours pas trouvé le chemin des filets.

francetv sport @francetvsport