Falcao sans solution
Falcao sans solution | AFP

L1 : Monaco à l'agonie

Publié le , modifié le

Champions de France il y a deux ans, les Monégasques ont subi leur 13e défaite de la saison sur le terrain de Dijon (2-0) lors de la 22e journée de Ligue 1. L'éviction de Thierry Henry jeudi, n'aura rien changé pour l'AS Monaco qui a terminé la partie à dix après l'expulsion de Naldo. Au même moment, Strasbourg a arraché la victoire face à Bordeaux dans les dernières secondes (1-0), alors que Nice a eu raison de Nîmes (2-0). Dans le dernier duel programmé ce samedi soir, Reims a enfoncé un peu plus Guingamp (1-0).

L'AS Monaco n'a probablement jamais connu une crise sportive aussi profonde. Henry limogé, l'équipe de la Principauté était dirigée temporairement par Franck Passi, mais est retombée dans ses travers. Trop approximatifs dans le secteur offensif pour inquiéter la quatrième plus mauvaise défense de L1, les Monégasques ont encaissé un but sur l'une des premières occasions de Dijon, Kwon ouvrant le score du plat du pied gauche (24e, 1-0). Et symbole du manque de maîtrise monégasque, Naldo s'est vu expulsé à la suite d'un tacle dangereux sur Tavares, laissant ses coéquipiers à dix pour la deuxième fois en trois rencontres...

En infériorité numérique, et surtout touchés moralement, les Rouge et Blanc encaissaient un deuxième but à la 69e par Sliti (2-0). Monaco reste avant-dernier et se retrouve à cinq longueurs d'un concurrent direct pour la remontée. Leonardo Jardim qui devrait retrouver le banc mardi face à Guingamp, en demi-finale de Coupe de la Ligue, a déjà du souci à se (re)faire.

La belle opération de Strasbourg

Pendant ce temps, tout va bien pour Strasbourg. Désormais cinquièmes à deux points de la troisième place occupée par Lyon, les Alsaciens ont réalisé une belle opération. Devant leur public à la Meinau, les hommes de Thierry Laurey ne se sont pourtant pas montrés des plus brillants. Face à une équipe girondine regroupée, il aura fallu attendre l'ultime seconde pour voir Lala tromper Costil (1-0).
A Guingamp, le promu rémois s'est imposé 1-0 sur un but signé Cafaro. Si Reims est bien partie dans la course au maintien, le club breton semble vouloir s'accrocher à son statut de lanterne rouge...

France tv sport francetvsport