Lisandro
Lisandro, auteur d'un match plein, a offert une passe décisive à Gomis | AFP - PHILIPPE MERLE

L1 - Lyon domine Brest d'une courte tête

Publié le , modifié le

Lyon s'est imposé (1-0) à Gerland face à Brest lors de l'avant-dernier match de la 9e journée. Un but de Bafé Gomis à la 57e minute a permis aux joueurs de Rémi Garde de remonter sur le podium de la Ligue 1. Une victoire importante pour les Gones après trois sorties sans succès.

Un but de Bafétimbi Gomis inscrit en début de seconde période a permis à Lyon de renouer avec la victoire en championnat, aux dépens de Brest (1-0) dimanche au stade de Gerland, et de rester sur le podium (3e) lors de la 9e journée de Ligue 1.

L'Olympique lyonnais n'avait plus gagné en L1 depuis le 16 septembre et un succès obtenu à domicile sur Ajaccio (2-0). Depuis, les Rhodaniens avaient perdu sur leur terrain face à Bordeaux (2-0) et obtenu deux résultats nuls à Lille (1-1) et à Lorient (1-1), ne s'imposant finalement qu'à deux reprises en Europa League, compétition qu'ils vont retrouver jeudi à Gerland avec un match de la 3e journée contre l'Athletic Bilbao avant de jouer à Marseille, dimanche.

De leur côté, les Brestois, qui restaient sur un score de parité avec Bordeaux (1-1) descendent de la 12e à la 14e place. Gomis a donné un avantage décisif à Lyon en devançant la sortie du gardien Alexis Thebaux après une passe judicieuse délivrée, au milieu d'une forêt de défenseurs, par Steed Malbranque, une nouvelle fois très présent, alors que l'Argentin Lisandro Lopez, titularisé en milieu offensif dans l'axe, est aussi impliqué sur l'action (57).

5e but pour Gomis

Dans une rencontre qui n'a pas été très riche en occasions, Bafétimbi Gomis marque ainsi son 5e but de la saison en Ligue 1. Face à une formation brestoise bien organisée et qui avait adopté un plan de jeu défensif, les Lyonnais ont été dominateurs sans pouvoir exercer une forte pression sur la défense adverse. Ils auraient néannmoins pu ouvrir la marque sur une reprise de la tête de Jimmy Briand qui trouvait la transversale, après une première tête de Dejan Lovren repoussée par Thebaux à la réception d'un corner joué de la droite par Malbranque (33).

Ce dernier avait été auparavant dangereux sur un coup franc détourné par le gardien breton (19). Alexandre Lacazette a également été menaçant sur un bon tir (36). En seconde période, outre le but, les Lyonnais n'ont guère été menaçants et seul Malbranque, servi par Lisandro, se créait une occasion, annihilée par Thebaux (77). De son côté le Stade brestois a obtenu une bonne occasion en fin de première période, sur une reprise non cadrée de Benoît Lesoimier à la réception d'un centre délivré de l'aile droite par Ismaël Traoré (42). Lesoimier était encore dangereux sur un tir lointain repoussé par Rémy Vercoutre dans le temps additionnel (90+2).

Les déclarations :

Rémi Garde (entraîneur de Lyon): "Nous avons  une bonne moyenne de points qui permet d'être dans nos objectifs. C'est très  satisfaisant. Je pense que le résultat d'aujourd'hui est logique même si la  victoire est étriquée. Nous n'avons pas réussi à nous mettre à l'abri en  marquant un 2e but. Brest a bien défendu, très bas en fermant les espaces.  C'était compliqué. Nous avons eu parfois du mal à mettre du rythme dans le jeu.  Ainsi, le match a été assez long à se décider. Nous étions tous éparpillés ces  derniers jours avec la trêve internationale. C'est toujours difficile de  retrouver des automatismes mais je suis très satisfait de la victoire".