Christophe Jallet groupe lyon joie 06022016
Christophe Jallet satisfait de son but avec Lyon | AFP

L1 : Lyon confirme son regain de forme à Angers

Publié le , modifié le

L'Olympique Lyonnais est revenu en 5e position, à trois points du podium à la faveur d'un large succès (3-0) sur le terrain d'Angers, lors de la 25e journée de L1. En trois minutes, le SCO a encaissé un premier but signé Jallet (13e), puis s'est retrouvé à dix après l'expulsion méritée de Mangani. Malgré leur combativité, les Angevins ont fini par encaisser deux autres buts (Ghezzal 47e et Tolisso 81e), et ont ainsi raté l'occasion de remonter sur la troisième marche.

C'était l'occasion rêvée pour Angers de démontrer qu'il n'avait pas usurpé son rôle dans le peloton de tête. Face à une équipe de Lyon encore en manque de repères et pointant à une décevante 10e place, le SCO entendait bien grappiller encore quelques points comme il l'a déjà fait cette saison face à des équipes comme le PSG, Monaco, et même Lyon (2-0 à l'aller).

Auréolé d'un probant succès 3-0 à Bordeaux, Bruno Genesio espérait bien confirmer ce regain de forme au Stade Jean-Bouin. Et même si Kalulu s'est blessé juste avant le coup d'envoi, les Lyonnais ont pu imposer leur rythme dès les premières minutes, avec déjà une première occasion sur une reprise de Tolisso (2e). Et il n'aura pas fallu attendre le quart d'heure de jeu pour voir cette équipe rhodanienne ouvrir la marque, Jallet trouvant la lucarne à la suite d'une mauvaise relance de Traoré (13e).

Une expulsion et un but encaissé e​n trois minutes

Le latéral droit lyonnais pouvait célébrer son premier but de la saison, ce qui peut-être, a fait perdre les pédales à Mangani, coupable trois minutes plus tard d'un tacle dangereux sur la cheville de Tolisso. Profitant de leur supériorité numérique, les Lyonnais ont bien géré leur avance jusqu'à la pause, travaillant physiquement leurs adversaires et s'appuyant sur une solide assise défensive.

Et si les hommes de Stéphane Moulin espéraient encore inverser la tendance, leurs espoirs ont été rapidement douchés par Ghezzal, qui sans doute inspirée par le premier but, a lui aussi trouvé du gauche la lucarne dans les cages de Lopes (2-0, 47e). Les Noir et Blanc ont alors manqué de réduire le score sur une tête de leur capitaine N'Doye, mais fini par prendre l'eau sur un troisième but signé Tolisso (3-0, 81e). Après un deuxième succès d'affilée sur ce score de 3-0, Lyon revient provisoirement à la 5e place, à un petit point de son adversaire du jour.

Romain Bonte