Luiz Gustavo prend le dessus sur ses adversaires
Luiz Gustavo prend le dessus sur ses adversaires | AFP

Ligue 1 : l'OM rebondit contre Caen

Publié le , modifié le

Corrigé à Lille (3-0), l'Olympique de Marseille s'est refait une santé en s'imposant (2-0) contre Caen au Vélodrome. L'OM se retrouve provisoirement troisième, ex aequo avec Montpellier, alors que le Stade Malherbe pointe toujours au 12e rang.

Imperturbable à domicile avec seulement une défaite lors de ses 20 derniers matches à la maison, l'OM débutait avec une grande sérénité. Après déjà plusieurs alertes sur un côté droit orchestré par les très techniques Thauvin et Payet, le club normand pouvait remercier l'arbitre M. Millot qui refusait –à juste titre- un penalty à Rami (11e). Les Phocéens poursuivaient leurs efforts, maintenant une pression constante sur les cages adverses, puis sur une frappe de Thauvin, Mitroglou déviait pour ouvrir la marque. L'arbitre faisait de nouveau appel à la VAR, mais cette fois, il donnait raison aux Marseillais (1-0, 36e). Juste avant la pause, l'OM prenait logiquement le large grâce à Thauvin qui trompait Samba d'un tir croisé (2-0, 45e).

La VAR omniprésente

Le rythme n'était plus aussi intense en deuxième période, les hommes de Rudi Garcia gérant sans forcer leur avance. Les Normands tentaient bien leur chance, se procurant même une occasion en or pour Beauvue mais Mandanda effectuait un bel arrêt (59e). La qualité du jeu s'étiolait et les esprits s'échauffaient après un contact entre Luiz Gustavo et Guilbert. L'arbitre sortait quatre jaunes qui calmaient aussitôt les 22 acteurs. Caen pressait dans les cinq dernières minutes, et sur un énième corner, et Djiku pensait réduire le score (89e). Mais l'arbitre faisait de nouveau appel à la VAR et annulait le but pour une main du Caennais. L'OM tenait sa victoire, pour rester au contact des leaders.

France tv sport francetvsport