Yassine Benzia (Lille) heureux et célébration du doublé 05122015
Auteur d'un joli doublé, Yassine Benzia (à gauche) a libéré le LOSC sur la pelouse de Caen ! | CHARLY TRIBALLEAU / AFP

L1 : Lille vient à Marseille rempli d'espoir

Publié le , modifié le

Trois jours après s'être qualifié pour sa toute première finale de Coupe de la Ligue, Lille (14e, 25 pts) se rend sur le terrain de l'Olympique de Marseille. Ce match d'ouverture de la 23e journée de Ligue 1 sera l'occasion pour les Lillois de confirmer leur regain de forme, même si l'OM (8e, 30 pts) a prouvé face à Lyon dimanche dernier qu'il avait toujours du répondant.

Flamboyant en demi-finale de la Coupe de la Ligue face à Bordeaux (5-1), Lille aimerait bien retrouver aussi des couleurs en championnat où les Nordistes restent sur deux défaites et deux nuls. Face à un "groupe qui ne vit pas bien", Frédéric Antonetti a peut-être finalement trouvé le déclic psychologique. "On a mis des choses en place, comme on fait d’habitude. On était dans un moment compliqué, donc il a fallu rassembler", a-t-il expliqué. Mardi pour se qualifier pour leur première finale (le 23 avril au Stade de France) en Coupe de la Ligue, les Lillois ont en effet fait preuve de générosité et de solidarité dans leur jeu, ce qui n'avait plus été le cas depuis longtemps. Mais comme l'assure Antonetti, le plus dur maintenant est d'"enchaîner les matches références", et celui contre Marseille peut en devenir un.

L'OM qui est allé chercher un match nul convaincant à Lyon (1-1) dimanche dernier, doit donc se préparer à un match piège. "C’est une belle équipe", prévient Michel. "Contre Lyon, nous avons réalisé un bon match, c’était un bon rival. On a réussi notre match. Le match face à Lille est différent. On doit mieux se préparer. On s’entraîne pour exécuter ce genre de travail pour faire tout aussi bien au Vélodrome".

Lassana Diarra toujours absent

Et le tacticien espagnol devra encore une fois s'accommoder de l'absence de son atout principal, Lassana Diarra (touché aux adducteurs). "C’est notre leader, confirme Michel. Mais nos joueurs sont habitués à faire sans. Ils relativisent." En face, son homologue lillois Antonetti, devra lui composer avec l'absence de Djibril Sidibé (cheville), Marko Basa (ischio-jambiers) et Franck Béria (mollet). Le nouveau coach du Losc pourra en revanche s'appuyer sur le meilleur buteur de son équipe Sofiane Boufal.

Pour Yassine Benzia, ce match face à l'OM doit se terminer par un succès. "On a besoin des 3 points. On s'attend à un gros match face à l’OM mais on ne lâchera rien", a affirmé l'attaquant de Lille et des Espoirs. Il faut donc s'attendre à un joli spectacle au Vélodrome.

Romain Bonte