L1: Le TFC s'invite sur le podium

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Guingamp s'est incliné devant Toulouse
Guingamp s'est incliné devant Toulouse | AFP - Fred Tanneau

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

La 4e journée de Ligue 1 a une nouvelle fois offert son lot de résultats surprenants, avec notamment Djon, jusqu'alors invaincu, qui s'est incliné sur sa pelouse devant Caen (2-0). Le DFCO reste toutefois 2e, juste devant Toulouse, désormais 3e à la faveur de son succès chez la lanterne rouge Guingamp (1-2), alors que dans le même temps, Lille a perdu à Angers (1-0) et Reims s'est incliné à domicile devant Montpellier (1-0).

Nantes s'est rassuré et sort de la zone rouge en allant s'imposer à Strasbourg (3-2).

Derrière le PSG, qui domine le championnat, les positions semblent de plus en plus serrées. Dijon qui restait sur trois succès de rang, a connu son premier revers. Pour son retour en France, Claudio Beauvue a inscrit son premier but avec Caen, le 2e du Stade Malherbe qui lui a permis de faire le break en Bourgogne fac à des Dijonnais toujours ausi entreprenants amais plus maladroits que lors de leurs sorties précédentes.

Le cauchemar continue pour Guingamp avec une 4e défaite en autant de matches. Avec Gradel puis Sangare, les Toulousains menaient 2-0 après 12 minutes au Roudourou, Les joueurs de l'En-Avant ont tout fait pour revenir et ont réduit l'écart par Thuram peu avant la pause, mais ils jamais pu reprendre la main sur le cours du match pour inverser le résultat. 

Angers fait chuter Lille

Angers a enfin lancé sa saison en remportant ses trois premiers points face à Lille (1-0) qui subit un petit coup d'arrêt, après un début de saison réussi. Équilibré, disputé, mais plutôt plaisant, entre deux équipes avec des belles intentions, le match a basculé au cours d'une dizaine de minutes un peu folles.
Mike Maignan venait de se distinguer à nouveau en détournant une frappe vicieuse avec rebond de Florian Tait, alors qu'il était masqué au départ de la balle (59). Mais sur le corner qui suivait, il ne pouvait rien faire sur la reprise de près d'Ismaël Traoré, après une déviation de Thomas Mangani (1-0, 60). Six minutes plus tard, le même Mangani devenait le héros malheureux du match. Pour ne pas avoir retiré assez vite sa main, placée le long du corps au moment où elle dévie le ballon, sur une tête lilloise, l'arbitre sifflait un pénalty surprenant et adressait un carton rouge encore plus étonnant au milieu relayeur (66). 

Malheureusement pour les Nordistes, Loïc Rémy, titulaire en Ligue 1 pour la première fois depuis décembre 2012, n'a pas réussi à tromper Ludovic Butelle, parti du bon côté, avant de sortir quatre minutes plus tard. Les hommes de Christophe Galtier pourront regretter leur manque de réalisme en première période. Mais le succès du SCO n'est pas usurpé, un pénalty ayant été oublié sur Jeff Reine-Adélaïde dont le pied a été très nettement accroché par Xeka dans la surface (18), alors que Cheikh Ndoye avait tergiversé sur un contre alors qu'il était dans la surface (28).

Polémique à Nantes

Nantes a gagné son premier match de la saison, 3 à 2 à Strasbourg. C'était essentiel pour le coach nantais Miguel Cardoso dont la situation aurait été encore plus inconfortable dans le cas contraire.  Mais le tournant du match n'a pas fini de faire parler. Quand Nantes marque le but du 2-1, juste avant la pause, les images montrent qu'avant le contre des Canaris, il y avait une action litigieuse qui aurait pu donner un penalty pour... Strasbourg

France tv sport francetvsport