Kylian Mbappé inscrit un superbe but contre l'ASSE
Kylian Mbappé inscrit un superbe but contre l'ASSE | AFP

L1 : le PSG a le dernier mot face à Saint-Etienne

Publié le , modifié le

Au terme d'un match équilibré, c'est finalement le Paris Saint-Germain qui a pris le dessus sur l'AS Saint-Etienne (1-0), lors du match de clôture de la 25e journée de Ligue 1. C'est grâce à un but superbe de Kylian Mbappé que le PSG accroît encore son avance sur Lille, auteur d'un nul (0-0) contre Montpellier. Saint-Etienne reste cinquième, juste derrière l'OM.

Cinq jours après avoir brillé face à Manchester United, en huitième de finale aller de C1 (2-0), les Parisiens se déplaçaient à Geoffroy-Guichard avec l'étiquette de favoris. Le bilan des 20 derniers duels parlant de lui-même (13 succès du PSG, pour 6 nuls et 1 seule défaite), Jean-Louis Gasset caressait "le rêve" de battre l'ogre de la capitale. Disposant de la deuxième meilleure équipe à domicile, le coach stéphanois pouvait en effet nourrir quelques espoirs.

Mais dès la deuxième minute, Gasset se crispait sur une belle ouverture qui retombait dans les pieds de Di Maria dans la surface, mais la passe de l'Argentin était mal ajustée, et les fans stéphanois pouvaient souffler. Bien en place, dézonant régulièrement et restant menaçant notamment sur le flanc gauche avec un Diaby percutant, le PSG prenait l'ascendant. Mais les Verts sortaient parfois du bois et Monnet-Paquet obligeait par deux fois Areola à se coucher. A la suite de quelques accrochages, la tension montait en tribune comme sur le terrain, mais l'arbitre Benoît Bastien calmait les 22 acteurs.

Après une première période sans véritable action dangereuse de part et d'autre, la partie reprenait avec un rythme plus soutenu. Les Verts restaient toujours aussi menaçants en contres, mais sans un sens de l'anticipation et une sortie décisive de Ruffier face à Draxler (55e), le score aurait certainement changé... A la 62e, c'était au tour des Stéphanois de mettre une grosse pression sur les cages d'Areola, Hamouma centrait sur Monnet-Paquet mais Dagba –à peine rentré en jeu- gênait le Stéphanois. Sous pression, les Parisiens tentaient de reprendre la main sur la possession et Di Maria montrait la voie en frôlant le poteau sur une frappe croisée (67e).

Cinq minutes après cette alerte sérieuse, Ruffier effectuait un mauvais dégagement dont les Parisiens profitaient aussitôt et sur un jeu à une touche de balle, Alves servait Mbappé qui concluait d'une superbe volée du droit dans la lucarne (0-1, 73e). Le N.7 parisien signait son 19e but en 18 rencontres de L1 cette saison ! Soutenus par leur public, les Verts tentaient de réagir, face à une formation parisienne qui ne semblait pas si intouchable. Très en vue depuis le début, Monnet-Paquet tentait de nouveau sa chance sur une frappe qui finissait au-dessus des cages adverses. Beric tentait lui aussi sa chance sur une tête mais le score restait figé et les Parisiens obtenaient leur 20e victoire de la saison pour un peu plus creuser l'écart. L'ASSE restait à hauteur de l'OM, mais prenait la cinquième place en raison d'une moins bonne différence de buts que le club phocéen (+6 contre +5).