La joie du Parisien Kylian Mbappé, félicité par Verratti sous les yeux de Neymar
La joie du Parisien Kylian Mbappé, félicité par Verratti sous les yeux de Neymar | AFP - Anne-Christine POUJOULAT

L1 - Le PSG, bousculé, humilie Lyon avec un quadruplé de Mbappé

Publié le , modifié le

Le choc au sommet de la 9e journée de Ligue 1 a tourné en faveur du PSG, large vainqueur de Lyon (5-0) au Parc des Princes. Paris devient la 1re équipe à remporter ses 9 premiers matches de championnat en France. Le succès, avec un penalty de Neymar à la 9e minute et un quadruplé de Mbappé (61e, 66e, 69e, 74e), s'est construit dans la douleur. Bousculé en 1re période, les Parisiens ont ensuite donné une leçon de réalisme, au coeur d'un match très engagé. Parmi les faits: la sortie sur blessure de Fekir (8e), les cartons rouges de Kimpembe (35e) et Tousart (45+1), les poteaux touchés dans la même minute par Cornet et Mbappé (52e).

Il y a un an et demi, Lyon était venu au Parc des Princes pour bousculer le PSG. Cela avait été le cas pendant plus d'une mi-temps, avant de se finir par une défaite (2-0). Bruno Génésio a appliqué la même recette, mais elle ne marche pas encore à Paris. Pour s'imposer, il faudrait un match sans erreur, avec beaucoup de réalisme. Tout ce que les Lyonnais n'ont pas fait ce dimanche soir.

Mais il pourra regretter de n'avoir pas pu compter sur son capitaine, Nabil Fekir, touché à la cheville dès la 2e minute, et surtout du manque de réalisme de ses troupes. Lorsque Cornet, seul devant le but, frappait mollement à 5m de Buffon (48e) avant que son contre sur un dégagement de Thiago Silva ne trouve la base du poteau du gardien italien (52e). Pour la barre trouvée par Depay à la 80e minute, la messe était déjà dite.

63% de possession pour Lyon en 1re période, puis un quadruplé de Mbappé en 13 minutes

Il pourra aussi regretter la faute de Tousart, sur Mbappé parti en contre, et qui valait au milieu de terrain un deuxième jaune synonyme d'expulsion dans le temps additionnel de la 1re période. Du coup, l'OL était réduit à 10 11 minutes après l'exclusion de Kimpembe côté parisien, pour un tacle sur le tibia de Ndombélé. Il pourra aussi regretter la nouvelle sortie non-maîtrisée de Lopes sur Mbappé, qui avait permis à Neymar de transformer le penalty pour son 8e but en début de rencontre. A la pause, L'OL avait eu plus de 63% de possession du ballon. Très inhabituel pour les Parisiens.

Néanmoins, le coach lyonnais ne gardera certainement dans un coin de sa tête les trois duels gagnés par Anthony Lopes face à Mbappé, lequel avait aussi trouvé son poteau sur un contre (52e). Et il ne pourra que constater la supériorité parisienne dans la deuxième partie du match, avec un quadruplé de Kylian Mbappé, idéalement servi par Neymar à chaque fois. Quatre buts en 13 minutes après l'heure de jeu, l'accélération du PSG a été fatale aux Lyonnais.

L'attaquant français a inscrit le premier quadruplé de sa carrière. Et Kylian Mbappé a encore un peu plus inscrit son nom dans l'histoire du championnat de France. Le duo Mbappé-Neymar a brillé dans une tactique de contre, donnant en même temps un peu plus de crédit aux choix de Thomas Tuchel, qui avait sorti Edinson Cavani après l'expulsion de Mbappé. Le match lui a donné raison.

Certains pensaient que l'OL pouvait rivaliser avec ce PSG. Avec un terrible score de (5-0), la hiérarchie semble clairement établie. Même s'il y a eu match durant plus de 50 minutes. Avec neuf victoires lors des 9 premières journées, le PSG établit un record en championnat de France.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze