L1 - Bordeaux à Dijon pour une deuxième cette saison

L1 - Bordeaux à Dijon pour une deuxième cette saison

Publié le , modifié le

Ayant mis fin à près de deux mois sans victoire en dominant Saint-Etienne mardi (3-0), Bordeaux a l'occasion d'enchaîner une deuxième victoire de suite, lors de son déplacement à Dijon en ouverture de la 16e journée de Ligue 1. Mais si les Bordelais avaient occupé une place sur le podium en début de saison, ils n'ont gagné deux matches de suite qu'une seule fois cette saison. Après deux victoires de rang, Dijon a rechuté à Amiens en milieu de semaine.

Réaliser une série. Dans un championnat plus que resserré, chacun tente d'engager une série positive pour remonter vers les sommets. Malgré une série d'invincibilité qui a couru jusqu'au 30 septembre (et une claque au Parc des Princes), Bordeaux n'est parvenu qu'une fois à aligner deux victoires de suite. C'était à la mi-septembre, avec une victoire dans le derby de la Garonne (1-0 à Toulouse) et un succès sur Guingamp (3-1). En s'imposant à domicile contre un autre convalescente (Saint-Etienne) mardi, les Girondins ont mis fin à pratiquement deux mois de calvaire, sans la moindre victoire. Une fin de série noire qui appelle une confirmation, lors de ce déplacement à Dijon.

Enchaîner, le maître-mot

"On doit confirmer", a ainsi scandé Jocelyn Gourvennec. "Le match de mardi était abouti. Il était temps. Mais on ne peut pas se contenter d'un bon match de temps en temps. On a été régulier sur le début de la saison, il faut qu'on le redevienne." Mais il se méfie d'une équipe "qui joue bien, qui attaque, se livre et se montre dangereuse. Dijon montre un beau visage", estime le technicien girondin. Olivier Dall'Oglio, son homologue dijonnais, met en garde son collectif; suite à la défaite à Amiens, car son "équipe est parfois bien en place, quand on est concentrés, mais à certains moments, on a des relâchements coupables. On doit se rattraper d’Amiens, qui n’est pas un mauvais match dans l’ensemble par rapport à l’état du terrain et l’agressivité de l’adversaire. Nous allons être confrontés à une attaque d’un bon niveau technique et athlétique. C’est un beau défi devant nous." Et comme Bordeaux, Dijon veut accumuler les résultats positifs: "On peut basculer d’un côté ou de l’autre très rapidement. Nous sommes arrivés à nous extirper du fond du classement et on aimerait bien rester un peu plus haut. Gagner ce match contre Bordeaux, ou au moins ne pas le perdre, sera vraiment très important", assure le coach bourguignon.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze