Kylian Mbappé
Kylian Mbappé, plus jeune buteur lors d'un choc entre le PSG et l'OM | AFP

L1, 27e journée : Kylian Mbappé bien inspiré face à l’OM

Publié le , modifié le

Peu en verve ces derniers temps, Kylian Mbappé a choisi le choc face à l’Olympique de Marseille (3-0) pour faire taire les critiques. Percutant, souvent bien inspiré et surtout buteur, l’attaquant n’aura joué qu’une heure mais a démontré qu’il était sur la bonne voie pour retrouver son meilleur niveau.

Blessé et sans doute refroidi par la sortie dangereuse de Lopes lors de Lyon-PSG (2-1), frustré par son rouge contre Rennes en Coupe de la Ligue (3-2), Mbappé n’a pas commencé 2018 de la meilleure des manières. Guère brillant lors du huitième de finale aller de Ligue des Champions perdu face au Real Madrid (3-1), la pépite du PSG vivait sans doute un petit passage à vide. Avec seulement trois buts inscrits lors de la phase retour (contre 12 pour l’aller) et un seul depuis le début de l’année civile, le N.29 du club parisien se savait attendu contre l’OM.

Lors du match aller contre le club phocéen, Mbappé avait été fantomatique, perdant un grand nombre de ballons. Auteur de sa plus mauvaise performance sous ses nouvelles couleurs, il avait été remplacé, un brin énervé. Quatre mois plus tard, l’attaquant de 19 ans se retrouve devant le public exigeant du Parc des Princes avec un joli défi personnel. C’est souvent lors des matches importants que les grands joueurs se distinguent, a-t-on coutume de penser.

Un nouveau record pour Mbappé

Alors pour son 31e match avec le PSG, son deuxième Classico, le Parisien de naissance s’est présenté sur le terrain avec de bonnes intentions. Une ou deux accélérations lui ont d’abord permis de jauger son vis-à-vis, Jordan Amavi, qui lui fait d’ailleurs comprendre qu’il aura du répondant en pointe de vitesse… Mais à la dixième minute, Mbappé part en profondeur, Dani Alves glisse le ballon dans la surface, le Français déstabilise la défense adverse sur un crochet et trompe Pelé d’un tir décroisé. Il devient alors le premier joueur de moins de 20 ans à inscrire 25 buts en championnat au cours des 40 dernières saisons !

Buteur, Mbappé se fait également passeur sur un bel appel de Cavani, mais l’arbitre signale un hors-jeu inexistant…. Exerçant comme ses coéquipiers un pressing haut, il incite sûrement Rolando à agir dans la précipitation et le pousse à marquer contre son camp (2-0, 26e). Auteur de bons appels, il donne le tournis au bloc défensif olympien. Après avoir mis dans le vent Rolando sur une petite pointe de vitesse en fin de première période, il débute la deuxième période sur le même rythme et se joue d’Amavi sur une feinte qui fait vibrer les spectateurs du Parc. Unai Emery profite alors du troisième but signé Cavani pour faire sortir son jeune poulain, remplacé par Di Maria. Visiblement déçu de quitter la pelouse, Mbappé rumine sur son banc, tout en prenant conscience qu’il retrouve doucement mais sûrement son meilleur niveau.

Romain Bonte