Le buteur de l'AS Monaco, Radamel Falcao
Le buteur de l'AS Monaco, Radamel Falcao | AFP - VALERY HACHE

L1, 17e journée: Monaco joue la première place à Bordeaux

Publié le , modifié le

Tous les voyants sont au vert pour que l'AS Monaco prenne les commandes du championnat ce week-end, à l'occasion de la 17e journée de Ligue 1. Opposés à une équipe de Bordeaux (7e) qui reste sur une défaite à domicile face à Lille (0-1), les Monégasques peuvent en cas de succès passer devant l'OGC Nice. Le club de la Pricipauté pourrait d'ailleurs profiter du choc de cette journée opposant dimanche Nice au Paris Saint-Germain.

Malgré une défaite anecdotique (3-0) mercredi face au Bayer Leverkusen en Ligue des Champions, l'ASM se trouve dans une bonne dynamique. Avant de connaître lundi le nom de leur adversaires pour les huitièmes de finale de la prestigieuse C1, les hommes de Leonardo Jardim comptent bien empocher trois points supplémentaires à Bordeaux. Si la victoire est au bout, les Monégasques passeraient provisoirement en tête du championnat grâce à une meilleure différence de buts. Le lendemain, un succès du PSG sur Nice au Parc des Princes, confirmerait leur statut de leader, à deux journées des vacances de fin d'année.

Il n'y aurait rien de surprenant de voir les efforts de l'ASM récompensés, le club pouvant se targuer d'être la meilleure attaque d'Europe (49 buts marqués en 16 journées de championnat, soit plus de trois par match de moyenne, et neuf en six journées de Ligue des champions). Si toutes les conditions sont réunies pour voir Monaco s'emparer du fauteuil de leader, un faux pas à Bordeaux n'est pas à exclure. En face, les Girondins de Jocelyn Gourvennec viennent de concéder une défaite (1-0) à domicile contre Lille, après huit matches sans défaite.

Dans les autres rencontres de samedi, il faudra notamment suivre le duel des mal classés entre le FC Nantes (19e) et le Stade Malherbe de Caen (17e). Egalement mal en point, le SC Bastia (18e) reçoit Metz (13e) et n'a pas d'autre choix que de l'emporter pour espérer sortir de la zone de relégation. De son côté, Lorient, lanterne rouge avec quatre points de retard sur le premier non relégable, tentera de faire bonne figure.