Gaëtan Laborde (Montpellier)

Ligue 1 : Montpellier pour enchaîner, Monaco tremble face au PSG, les enjeux de la 13e journée

Publié le , modifié le

Après le match nul frustrant de Lille face à Strasbourg vendredi soir (0-0), la Ligue 1 continue dès 17 heures avec le déplacement de Lyon à Guingamp. Comme Saint-Etienne et Marseille, les Gones sont attendus. Dans les autres matches, Montpellier tentera de poursuivre sa superbe série. Paris ira à Monaco en clôture de la 13e journée.

• Montpellier en confiance

Du côté montpelliérain, c'est également la carte de la prudence qui est jouée. Après avoir été spectateur la veille du match de Lille, le club héraultais devra tout mettre en œuvre pour au mieux rester devant, au pire, limiter la casse contre une équipe d'Angers (15e) désireuse de s'éloigner de la zone rouge. "C'est un match difficile qui nous attend", convient Paul Lasne. Grâce à une attaque "en confiance", Montpellier reste sur quatre succès d'affilée. "On verra où on se situe d'ici le mois d'avril/mai, pour l'instant on est au-delà de nos espérances" admet le milieu de terrain qui indique que "ce n'est pas encore le moment de faire des calculs".

• Lyon, Saint-Etienne et Marseille attendus

Derrière, Lyon caresse l'espoir de vite oublier son occasion manquée en Ligue des Champions face à Hoffenheim (2-2). A quatre points du podium, l'OL (4e) garde les moyens de revenir rapidement dans le trio de tête et ce match face à la lanterne rouge guingampaise tombe à pic. Pour Saint-Etienne, la mission s'annonce un peu plus coriace face à Reims (8e) qui n'a pris que dix buts cette saison, soit la troisième meilleure défense du championnat.

Pas vraiment serein depuis son cinglant revers face à Montpellier dimanche dernier, Marseille est opposée à une équipe modeste de Dijon (17e). Un tout autre résultat qu'une victoire serait un véritable échec pour les Phocéens.

• Un Rocher au pied d'un mur

L'AS Monaco qui traverse une grave crise avec l'inculpation de son propriétaire Dmitri Rybolovlev et des résultats catastrophiques se prépare à affronter l'ogre parisien. La leçon prise face à Bruges (0-4) en Ligue des Champions résume bien la situation sur le Rocher. Rien n'est simple pour l'équipe de Thierry Henry qui en plus d'être éliminée de la Ligue des Champions, pointe à une piteuse 19e place en championnat. L'objectif aujourd'hui n'est autre que le maintien et la route est déjà semée d’embûches. "Il faut essayer de retrouver le droit chemin. On va maintenant se focaliser sur le championnat", expliquait-il après la déroute face à Bruges. "Mais tant que tu ne te rassures pas, ça sera difficile. Il faut aider les joueurs, même si eux aussi doivent revenir à un meilleur niveau", a estimé le jeune coach. Mais la venue du PSG, leader incontesté et incontestable, risque d'être la goutte d'eau de trop pour le moral de ses joueurs.

France tv sport @francetvsport