Salomon Kalou Côte d'Ivoire
Salomon Kalou et la Côte d'Ivoire quittent déjà la Coupe du Monde | AFP - GABRIEL BOUYS

Kalou à Lille!

Publié le , modifié le

Lille a frappé un joli coup sur le marché des transferts en s'attachant les services du milieu offensif ivoirien Salomon Kalou selon le journal l'Equipe. A 27 ans, le joueur en fin de contrat à Chelsea devait s'engager pour une durée de quatre ans. Un an après avoir attiré Joe Cole, Lille a de nouveau réussi à séduire un joueur de la Premier League.

Lille doit avoir des arguments secrets. Fort d'un trésor de guerre de plus de 40 millions après le transfert d'Eden Hazard à Chelsea, le LOSC n'est pas décidé à faire des folies. Bien au contraire. Le club nordiste qui va disposer de sa nouvelle enceinte de 50 000 place dans quelque semaines s'est activé sur le marché des transferts en se montrant malin. 

Après avoir attiré le milieu international français Marvin Martin, l'entraîneur lillois Rudy Garcia a trouvé les arguments pour faire signer Salomon Kalou. L'international ivoirien est arrivé vendredi soir à Lille avec son frère  Bonaventure, son représentant, ancien joueur du PSG et de Lens. Il a été conseillé par l'ancien joueur du LOSC Gervinho et a été séduit par  le discours de l'entraîneur Rudi garcia, qui va l'aligner sur le flanc droit de  l'attaque, a-t-on expliqué de source proche du club.

Un bon joueur à un bon prix

"Le projet du LOSC, notamment avec l'arrivée du Grand Stade, est ambitieux  et m'a beaucoup plu. De ce que j'ai déjà pu découvrir du club, il n'a rien à  envier aux plus grandes écuries européennes. Je suis désormais là pour prendre  du plaisir, au contact d'un public que je sais très chaleureux", a-t-il  déclaré, selon le LOSC. Le vainqueur de la Ligue des champions a le mérite de ne rien coûter en terme de transfert puisqu'il était libre. 

L'international ivorien (49 sélection, 17 buts) de 27 ans a certes disputé que 20 matches l'an passé dont 7 en Ligue des champions mais dispose d'un profil de joueur de rupture intéressant dans le jeu lillois. Le milieu offensif droit devrait toucher une prime à la signature d'1,5  million d'euros et toucher au LOSC un salaire brut de 200.000 euros par mois,  nettement moins qu'en Angleterre. Ce renfort de choix montre les ambitions du club nordiste, notamment en Ligue des Champions dont il va disputer le tour préliminaire. 

Mathieu Baratas