Foued Kadir signe à l'OM
Foued Kadir quitte Valenciennes pour l'OM | FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Kadir, première recrue de l'OM

Publié le , modifié le

Le milieu offensif Foued Kadir, joueur de Valenciennes depuis trois ans et demi est officiellement marseillais. Après avoir passé sa visite médicale avec succès et signé un contrat de trois ans et demi, l'international algérien devrait participer à son premier entraînement cet après-midi à la Commanderie.

Dans l'ombre de son rival parisien qui se renforce à coups de millions, l'OM vient de signer sa première recrue du mercato d'hiver. Sans surprise, il s'agit de l'international algérien Foued Kadir, brillant depuis le début de saison à Valenciennes (6 buts et 4 passes décisives en 18 matches), à l'image de sa prestation face à son nouveau club le 30 septembre dernier (4-1 dont 1 but pour Kadir). A 29 ans, le milieu franco-algérien découvre son quatrième club après Cannes, Amiens et VA, où il était en fin de contrat en juin prochain. Sélectionné pour participer à la CAN avec les Fennecs (19 janvier - 10 février), il pourrait peut-être prêter main forte aux olympiens opposés à Guingamp en coupe de France avant de rejoindre sa sélection nationale. "C'est un rêve de gosse qui se réalise", a déclaré le néo-Marseillais sur le site de son nouveau club. "Depuis tout petit, je suis l'Olympique de Marsellais. Je venais au stade Vélodrome avec mon père."

Jean-Raymond Legrand, président valenciennois avait confirmé hier que la transaction était en bonne voie. Les trois parties ont désormais conclu un accord de principe pour un transfert à hauteur de 500.000 euros selon des sources proches du club. Kadir doit signer son contrat dans l'après-midi avant de prendre part à son premier entraînement. Son rêve accompli, le Martégal de naissance va maintenant devoir s'imposer au sein du club Ciel et Blanc. Et confirme la nouvelle politique de la direction phocéenne : se renforcer avec des joueurs du cru. Il rejoint ainsi la colonie des natifs de Martigues, déjà composée de Rod Fanni et d'André-Pierre Gignac. 

Le jeune gardien du Havre Brice Samba (18 ans) devrait lui emboîter le pas. Les discussions semblent en bonne voie entre l'OM et le club doyen. Dans la Provence du lundi 31 décembre le président Vincent Labrune qualifiait le portier normand de "talent très prometteur qui est un des plus grands espoirs du football français à son poste." Le successeur de Pape Diouf a laissé la porte ouverte à d'autres arrivées cet hiver. "On regardera si des opportunités se présentent avec le but de renforcer notre effectif, et de capitaliser sur ce qui a été fait." En contrepartie, les champions de France 2010 pourraient perdre Loïc Rémy, pisté par Newcastle et QPR, mais aussi Florian Raspentino arrivé libre l'été dernier, qui intéresse Brest dans le cadre d'un prêt. Pour compenser le départ de Rémy, l'OM serait sur la piste de Modibo Maïga, ancien attaquant sochalien aujourd'hui à West Ham. Il va encore y avoir du mouvement au centre Robert Louis-Dreyfus.

 

Jerome Carrere