Zlatan Ibrahimovic, PSG
L'attaquant parisien Zlatan Ibrahimovic | THOMAS SAMSON / AFP

Joueur de l'année: Zlatan pour le doublé

Publié le , modifié le

L'Union nationale du football professionnel (UNFP) a dévoilé la liste des nommés pour les Trophées du même nom. Sans surprise, le PSG truste les strapontins avec en lice pour le meilleur joueur de L1, Zlatan Ibrahimovic, tenant du titre, ses coéquipiers Thiago Silva et Thiago Motta, mais aussi le Monégasque James Rodriguez. Ce dernier a certainement plus de chances de rafler la mise pour le trophée de meilleur espoirs, où il est en concurrence avec son coéquipier Kurzawa, le Parisien Verratti et le Toulousain Aurier. Chez les gardiens, Salvatore Sirigu défend également son titre face au Lillois Enyama, au Marseillais Mandanda et au Stéphanois Ruffier. Chez les filles, pas de surprise avec Camille Abily et Lotta Schelin (Lyon) face à Gaëtane Thiney (Juvisy). La cérémonie aura lieu le 11 mai prochain.

Le PSG va-t-il presque tout rafler comme l'an dernier ? Pas encore sacré en L1 mais déjà vainqueur de la Coupe de la Ligue, le club parisien est très bien placé pour récolter de beaux fruits individuels lors de la traditionnelle remise des Trophées UNFP Avec trois de ses joueurs sur les quatre nommés pour le meilleur joueur de L1, la récompense ne devrait pas échapper à un Parisien. Et elle devrait, pour la deuxième année consécutive, échoir dans les mains de Zlatan Ibrahimovic, dont l'absence ces dernières semaines a correspondu avec une nette baisse de forme de l'équipe. Cela n'a fait qu'accentuer son importance dans les résultats du PSG. Face à lui, il aura néanmoins Thiago Silva et Thiago Motta, mais aussi le Monégasque James Rodriguez, belle révélation de cette saison.

Mais à 22 ans, le Colombien devrait avoir logiquement plus de chances d'être honoré dans la catégorie "Espoirs", où il est également en lice. Au vu de ses performances personnelles et du bon parcours de l'AS Monaco, le N.10 pourrait l'emporter aux dépens de Marco Verratti, déjà devancé l'an dernier par Florian Thauvin. Un autre Monégasque, Kurzawa est également sur la ligne de départ tut comme le Toulousain Serge Aurier.

Blanc en successeur d'Ancelotti ?

Autre trophée pour l'instant dans les mains parisiennes: celui du meilleur gardien. Salvatore Sirigu peut conserver son titre, mais la concurrence du Lillois Vincent Enyama, si impressionnant dans la première moitié de la saison, pourrait priver l'Italien du doublé. Dans les quatre grands championnats européens, aucun gardien n'a fait mieux que les 21 matches sans encaisser de but du Nigerian.. Steve Mandanda et Stéphane Ruffier semblent un peu plus en retrait. Enfin, pour le coach de L1, Laurent Blanc parviendra-t-il à succéder à son précédesseur, Carlo Ancelotti, qui avait partagé l'honneur avec Christophe Galtier, pas nommé cette fois ? Ses rivaux: Claudio Ranieri, que les rumeurs annoncent sur le départ de Monaco, René Girard, qui a parfaitement pris la suite de Rudi Garcia à Lille, et Rémi Garde, dont le président Jean-Michel Aulas vante les mérites depuis plusieurs semaines à Lyon.

Pour son retour en Ligue 1, Djibril Cissé peut se vanter de s'être mis sur les rangs du plus beau but de la saison, avec sa réalisation tout à fait dans son style contre Sochaux lors de la 32e journée. Mais il y a du beau monde avec notamment la reprise en talonnade de l'inévitable Ibrahimovic contre Bastia au Parc des Princes, le festival d'Edinson Cavani lors du même match, sans oublier le magnifique ciseau du Guingampais Claudio Beauvue contre Ajaccio, également victime du Marseillais André-Pierre Gignac auteur d'un superbe enchaînement en Corse lors de la 14e journée.

Chez les filles, la Suédoise Lotta Schellin défendra son titre face à sa coéquipière Camille Abily, déjà récompensée à deux reprises (2006, 2007), et à la joueuse de Juvisy Gaëtane Thiney, lauréate en 2012. Si Abily rafle la mise, elle deviendra la première joueuse à être récompensée à trois reprises, elle qui se trouve à égalité avec Marinette Pichon et Sonia Bompastor.

Liste des prétendants

Ligue 1
Meilleurs joueurs
DA SILVA Thiago Emiliano (Paris Saint-Germain)   
IBRAHIMOVIC Zlatan (Paris Saint-Germain)
MOTTA Thiago (Paris Saint-Germain)      
RODRIGUEZ RUBIO James  (Monaco)                

Espoirs
AURIER Serge  (Toulouse)
KURZAWA Layvin    (Monaco)
RODRIGUEZ RUBIO James  (Monaco)                
VERRATTI Marco   (Paris Saint-Germain)

Meilleurs gardiens
ENYEAMA Vincent  (Lille)
MANDANDA Steve  (Marseille)
RUFFIER Stéphane  (Saint Etienne)
SIRIGU Salvatore   (Paris Saint-Germain)

Meilleurs entraîneurs
BLANC Laurent    (Paris Saint-Germain)
GARDE Rémi     (Lyon)
GIRARD René   (Lille)
RANIERI Claudio  (Monaco)

Ligue 2
Meilleurs joueurs
DELORT Andy  (Tours)
LOUIS Jeff     (Nancy)
NIVET Benjamin  (Troyes)
SAKHO Diafra (Metz)

Meilleurs gardiens
AREOLA Alphonse  (Lens)
CARRASSO Johann  (Metz)
MALICKI Grégory   (Angers)
NARDI Paul (Nancy)
   
Meilleurs entraîneurs
MOULIN Stéphane  (Angers)
CARTIER Albert  (Metz)
KOMBOUARE Antoine (Lens)
GASTIEN Pascal   (Niort)

Les Féminines
ABILY Camille   (Lyon)
SCHELIN Lotta   (Lyon)
THINEY Gaëtane   (Juvisy)

Trophée du plus beau but de Ligue 1
(vote du public)
Zlatan Ibrahimovic (Paris SG) contre Bastia (J10)
Edinson Cavani (Paris SG) contre Bastia (J10)
Claudio Beauvue (EA Guingamp) contre Ajaccio (J11)
André-Pierre Gignac (Marseille) contre Ajaccio (J14)
Djibril Cissé (Bastia) contre Sochaux (J32)

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze