Jean-Michel Aulas
Jean-Michel Aulas | DAMIEN MEYER / AFP

Jean-Michel Aulas : "Ravi de terminer 3e"

Publié le , modifié le

Le président de Lyon, Jean-Michel Aulas s'est déclaré "ravi" de voir l'OL terminer 3e et donner quelques pistes pour la préparation de la saison prochaine et notamment celle de l'été au cours duquel le club rhodanien devra encore se qualifier pour la phase de poules de la Ligue des Champions par des tours préliminaires.

Jean-Michel Aulas, quel est votre sentiment après cette 3e place acquise  par l'OL ?
JMA: "Nous sommes ravis de terminer 3e. Le fait que la France soit  potentiellement représentée par Paris, Marseille et Lyon est une garantie pour  tous les clubs français d'avoir des points UEFA. C'est important pour que, dans  le futur, la France ait plus de clubs qualifiés en coupes d'Europe. C'est la  17e fois de suite que l'OL est qualifié en coupe européenne. Quatre autres  clubs en Europe dans les grands championnats ont réussi cette performance qui  traduit une exceptionnelle régularité. Si nous nous qualifions pour la Ligue  des Champions, ce sera la 13e fois en quatorze ans. C'est également  exceptionnel. Nous aurons à préparer deux tours préliminaires. Les moyens mis  en oeuvre vont être liés au fait que nous n'avons pas de certitudes en phases  de poules mais nous avons des convictions et la première est d'avoir un  entraîneur, Rémi Garde, qui réussit bien et une génération de jeunes joueurs en  train de bien réussir et que nous ferons tout pour garder. Nous allons aider  les joueurs qui ont émis l'idée de partir à trouver un club à leur convenance.  Cela permettra de construire un budget selon deux hypothèses, une participation  à la Ligue des Champions et l'autre pour la Ligue Europa. Cela ne sera pas  exactement le même. Cette saison, nous avions le 2e ou le 3e budget et nous  terminons 3e. Si nous voulons continuer à nous trouver sur ces places  qualificatives, il faudra trouver les ressources nécessaires et la construction  du nouveau stade en fait partie".
   
Lisandro Lopez, Réveillère, Gourcuff vont-ils rester à Lyon ?
JMA: "Rien n'est décidé. J'aime bien Lisandro. Il était ému en sortant du  match et il a encore un an de contrat. Il veut jouer exclusivement avant-centre  et à moins de changer les règles... Nous allons tout faire pour le convaincre  de rester avec nous mais il fait partie des joueurs susceptibles de partir et  il aura certainement des offres intéressantes. Anthony Réveillère qui fêtait  contre Rennes son 400e match à l'OL est en fin de contrat et les discussions  vont se poursuivre pour prolonger. Pour d'autres départs éventuels, rien n'est  acté. La stratégie du club reste basée sur la formation des jeunes et s'il y a  des efforts à faire, ce sera surtout en faveur des joueurs formés à Lyon. Je ne  sais pas si Yoann Gourcuff sera encore Lyonnais. C'est une histoire à laquelle  je tiens beaucoup. Je suis très heureux qu'il ait démontré sa capacité à  retrouver son niveau et qu'il puisse jouer avec l'équipe de France en Amérique  du sud".
   
Comment allez-vous gérer les deux tours préliminaires de Ligue des  Champions ?
JMA: "Nous aurons le meilleur indice UEFA dans les clubs engagés en tours  préliminaires. Nous aurons une équipe très jeune et c'est plus facile de mettre  des jeunes au niveau optimal que des joueurs plus âgés. Nous avons donc deux  atouts considérables par rapport à d'autres. Nous ferons rentrer tout le monde  le 27 juin sauf les internationaux. Nous serons intransigeants sur les retours  de vacances et nous serons prêts à jouer dès la fin juillet. La conviction pour  jouer la Ligue des Champions sera très forte comme elle l'a été pour terminer  sur le podium".

AFP