Jean-Louis Gasset
L'entraîneur Jean-Louis Gasset | AFP - DAMIEN MEYER

Ligue 1 : Jean-Louis Gasset confirmé comme entraîneur de Saint-Etienne

Publié le , modifié le

L'AS Saint-Etienne a confirmé mardi son entraîneur Jean-Louis Gasset pour la saison à venir, estimant, dans un communiqué que "toutes les conditions" sont réunies "pour privilégier la stabilité".

"L'AS Saint-Etienne se réjouit de poursuivre sa collaboration avec Jean-Louis Gasset", écrit dans un communiqué le club stéphanois, mettant fin à une période d'incertitude liée à plusieurs facteurs. D'abord la reprise ou non du club stéphanois par un investisseur américain, procédure qui a été stoppée il y a quelques jours. Ensuite, Gasset s'était aussi dit disponible pour revenir comme adjoint de Laurent Blanc, comme il l'a été de nombreuse années, si l'ancien coach du PSG retrouvait un club. Enfin, Jean-Louis Gasset, arrivé à Saint-Etienne en novembre dernier après la démission de l'Espagnol Oscar Garcia, demandait pour poursuivre des garanties sur la qualité de l'effectif qu'il semble donc avoir obtenues.

"Je suis ravi et fier de continuer à entraîner l'AS Saint-Etienne. Le projet et l'ambition des dirigeants m'ont convaincu. Pendant six mois, j'ai pris un plaisir extraordinaire à diriger cette équipe. Saint-Etienne est une ville qui respire le football. La ferveur populaire qui entoure le club est un formidable moteur pour réussir des performances", a de son côté déclaré Gasset, cité dans le communiqué.

L'homme qui a permis aux Verts de relever la tête 

L'homme de terrain, si longtemps dans l'ombre de Laurent Blanc, était arrivé à l'ASSE dans un premier temps comme adjoint de Julien Sablé, nommé initialement pour remplacer Garcia. Il avait alors signé un contrat jusqu'au 30 juin 2019 avec le club stéphanois. Faute de résultats (aucune victoire), Gasset, 64 ans, avait été promu entraîneur principal juste avant la 19e journée et le déplacement à Guingamp, perdu par l'ASSE.  A la trêve hivernale, le club était 16e du classement, conservant cette place jusqu'au soir de la 23e journée.

Après un mercato d'hiver réussi grâce aux conseils et aux relations de Gasset, qui ont permis de recruter notamment Yann M'Vila et Mathieu Debuchy, les Verts sont parvenus à terminer le championnat à la 7e place. Au point d'avoir rêvé un temps d'une qualification européenne. En deuxième partie de saison, l'ASSE a "remporté 10 victoires en 19 matches, obtenant 35 points lors de la phase retour du championnat, soit 1,84 point de moyenne par rencontre", rappelle le club, pour conforter le bilan de Gasset.
 

Christian Grégoire