Leonardo Jardim
Leonardo Jardim rejoint le Rocher | FRANCISCO LEONG / AFP

Jardim officiellement à Monaco

Publié le , modifié le

Après une saison passée au Sporting Portugal, Leonardo Jardim s'est officiellement engagé ce vendredi avec l'AS Monaco. Le technicien portugais prendra la tête du club de la Principauté pour les deux prochaines saisons, plus une en option.

A 39 ans, Leonardo Jardim n'arrive pas à Monaco sans pression. Le Portugais devra en effet succéder à Claudio Ranieiri, remercié à la fin du mois de mai, avant la fin de son contrat, alors qu'il avait réussi à faire remonter le club en Ligue 1 puis à le qualifier pour la Ligue des champions. Pressenti depuis de nombreuses semaines, Jardim a connu trois clubs différents ces trois dernières années : le SC Braga, l'Olympiakos et le Sporting Portugal qu'il a porté à la deuxième du championnat portugais (devant le FC Porto!) la saison passée. 

"Il fait partie de cette nouvelle génération d'entraîneurs"

"Je suis très content de travailler à Monaco parce que c’est un grand club, a réagi Jardim sur le site officiel du club. Je crois très fort à ce projet et je pense que nous allons faire un bon travail ensemble avec le groupe. L’AS Monaco est une équipe avec des joueurs de qualité. Il y a beaucoup de jeunes joueurs de talent. Je vais tout faire pour les faire progresser. La première chose est déjà d’apprendre à parler français. Je prends des cours depuis quelques jours, c’est une question de respect pour les supporters, les gens du club et la Ligue 1."

Le vice-président du club, Vadim Vasilyev, s'est lui dit "convaincus que Leonardo Jardim était l'homme" que le club recherchait "pour mener à bien le projet à l'avenir. "C'est un entraîneur qui a eu d'excellents résultats dans les clubs où il est passé. Il a une forte motivation et il fait partie de cette nouvelle génération d'entraîneurs qui amène une nouvelle dynamique. Il est ambitieux, comme nous. C'est exactement le profil que nous avions établi", poursuit-il.