Hatem Ben Arfa Nice
Hatem Ben Arfa à l'entraînement avec l'OGC Nice | AFP - VALERY HACHE

Hatem Ben Arfa pourrait mettre un terme à sa carrière

Publié le , modifié le

L'avenir d'Hatem Ben Arfa s'est considérablement assombri ce lundi. Le tribunal administratif a rejeté l'appel de Nice le contraignant à attendre la saison prochaine pour exercer son activité professionnelle, une décision qui pourrait le pousser à mettre un terme à sa carrière.

Hatem Ben Arfa ne pourra pas jouer à Nice cette saison. Et peut-être ne plus jouer du tout. La décision du tribunal administratif qui a rejeté l'appel concernant la décision de la Ligue de football professionnel (LFP) l'empêchant de jouer en Ligue 1 avec Nice pourrait peser lourd. Le joueur de 27 ans pourrait en effet annoncer ce mardi sa décision de raccrocher les crampons. Mardi matin, Hatem s'entraînera avec les Niçois puis ce sera fini", a expliqué un proche du milieu offensif à l'AFP. "Il n'exclut pas d'arrêter sa carrière. Il est fort mais il a quand même beaucoup morflé".

"Je ne peux pas parler en son nom. Moi, je suis abattu et consterné", a encore déclaré cette même source. "Hatem a-t-il encore envie de continuer ou pense-t-il à abandonner? Je ne sais pas". Ce serait la fin de l'histoire qui dure depuis début janvier, moment auquel Ben Arfa a rejoint Nice. Empêtré depuis dans des tracas administratifs et judiciaires, le joueur n'a jamais pu évoluer avec son nouveau club. La raison? ses matches officiels joués avec Newcastle - une rencontre des U21 - et Hull City en 2014, or le règlement de la Fifa interdit à un joueur de disputer un match officiel avec plus de deux clubs en une saison.

Véritable interrogation

Après avoir évolué à Lyon, Marseille, Newcastle et Hull City, Ben Arfa n'aura peut-être pas la force d'attendre la saison prochaine où il pourra exercer librement son métier. "Il a dans la tête ce soir (lundi, ndlr) d'arrêter le football" a assuré son avocat Jean-Jacques Bertrand sur Infosport+. "Aujourd'hui vous êtes dans une situation où il vit en France, il y a un club qui l'accueille, chaleureusement", a-t-il expliqué. "Ce club fait tout pour qu'il arrive et on ressort ce match de +U21+ qui pose problème et qui aujourd'hui l'empêche de participer à la deuxième partie de ce championnat. Il est un peu désespéré, et s'interroge sincèrement sur son avenir, (...) s'il a sa place dans ce monde-là", a-t-il ajouté. Après l'entraînement de ce mardi, le joueur devrait s'exprimer lors d'un point-presse et annoncer une retraite précoce, qui ne faisait guère de doute lundi soir.