Briand Kerbrat EAG

Ligue 1 : Guingamp, la vie sans Jimmy

Publié le , modifié le

Suite de notre série de présentations des 20 clubs de Ligue 1, à l'aube de la saison 2018-2019. Focus aujourd'hui sur Guingamp, qui vient de perdre le meilleur buteur de son histoire et son capitaine depuis deux saisons. Mais la direction du club semble sereine après une saison 2017-2018 qui a servi de transition.

30 buts, 14 passes décisives en trois saisons de Ligue 1, voilà le bilan impressionnant de Jimmy Briand à Guingamp. Arrivé en bout de course de Hanovre, où il n'avait réussi à inscrire que 3 buts, l'homme aux 5 sélections en équipe de France a su rebondir dans les Côtes-d'Armor.

Nommé capitaine au terme de sa première année, il est devenu le relais d'Antoine Kombouaré au sein du groupe qui le respecte. Il faut dire que Briand est devenu le meilleur buteur en Ligue 1 de l'histoire du club. Son aura dépassait celle de la Bretagne, où il s'était révélé avec Rennes. En quittant le championnat de France, il laisse le statut de meilleur buteur français en activité à un certain Nolan Roux.

Ca tombe bien, ce dernier vient de poser ses valises non loin de Roudourou après sa meilleure saison dans l'élite. Et ce n'est pas donné à tout le monde d'inscrire 15 buts avec la lanterne rouge du championnat. Avec Nolan Roux, Guingamp ne sera pas dépaysé. Un nouveau buteur complet et expérimenté comme Jimmy Briand, et plus jeune de 3 ans... L'En Avant ne devrait pas perdre au change.

2017-2018 en guise de transition

Roux est - pour le moment - la seule recrue estivale d'un club breton qui a perdu plusieurs cadres en plus de son capitaine. Exit Mustapha Diallo et Thibault Giresse, présents à Guingamp depuis 2009. La fin d'une époque. Un autre joueur expérimenté a fait ses bagages, le latéral droit Jonathan Martins Pereira.

Mais il semblerait qu'Antoine Kombouaré avait tout anticipé. En témoigne la rotation systématique mise en place la saison passée. Hormis Briand, aucun joueur n'a joué plus de 25 matches en L1, milieu et attaque compris. 16 titularisations pour Diallo, 14 pour Martins Pereira et seulement 1 pour Giresse. Seul départ difficilement remplaçable, celui de Clément Grenier à Rennes après six bons mois dans les Côtes-d'Armor.

Jimmy est parti mais l'avenir est brillant

En l'absence de Diallo, on pourrait retrouver plus régulièrement Lebogang Phiri au milieu de terrain, qui a eu du temps pour s'adapter à la Ligue 1. Le départ de Giresse ne pose pas en soi de problème, étant donné le nombre important de milieux offensifs déjà présents (Coco, Benezet, Blas, N'Gbakoto, Salibur, Camara...).

La saison dernière a permis à des jeunes pousses de prendre du galon. Récemment prolongé, Felix Eboa Eboa (21 ans) pourrait s'installer au poste de défenseur central titulaire, en lieu et place de Jérémy Sorbon. Pedro Rebocho (23 ans), Ludovic Blas (20 ans), Lebogang Phiri (23 ans) et Marcus Thuram (20 ans) pourraient assurer un avenir pérenne au club guingampais, qui entame sa 6e saison d'affilée en Ligue 1 et compte bien y rester.

Andréa La Perna @A_LaPerna