Kop Guingamp
Le Kop Rouge guingampais se déplace en nombre sur les matches à l'extérieur. | KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Guingamp, dernier du championnat mais meilleure tribune de France

Publié le , modifié le

L’En Avant Guingamp (EAG) est 20e et dernier de Ligue 1, mais premier au classement des tribunes. Un paradoxe qui s’explique par la fidélité des supporters, malgré les déconvenues qui s’enchaînent pour le club breton.

L’En Avant Guingamp est actuellement dernier de Ligue 1 et reçoit Caen ce mercredi à 19h. Les Bretons, également qualifiés en Europa League, se traînent dans les bas-fonds du championnat, avec seulement 12 points en 15 matches. Après une première saison au plus haut-niveau national, marquée par cette victoire en Coupe de France, les Bretons peinent à relever la tête. 

Quatre victoires, onze défaites, ces statistiques catastrophiques ne suffisent cependant pas à décourager les supporters guingampais, qui se déplacent toujours en nombre (14 947 en moyenne) au Stade du Roudourou. Ce qui fait que l’EAG, dernier de Ligue 1, est leader du championnat des tribunes, devant le RC Lens et l’Olympique Lyonnais.

Un public fidèle malgré les défaites |Create infographics

Le classement est établi en fonction de la fidélité des spectateurs à l’extérieur ou à domicile, mais aussi de l’ambiance dans le stade. Cette première place, le club costarmoricain la doit en partie au Kop Rouge, qui a fêté ses vingt ans l’an dernier. Le KR93 se déplace à chaque fois, même pour les rencontres de l’Europa League. Que ce soit en Ukraine...

Ou même en Italie...

Autre raison de ce succès : le prix des places. Il faut compter entre quatre et 30 euros pour assister à un match depuis la pelouse ou une rencontre contre le PSG depuis la tribune présidentielle. 

Les mauvaises performances actuelles de Guingamp ne découragent donc pas les Bretons. Mais les encouragements du Roudourou ne suffisent pas, puisque l'équipe de Jocelyn Gourvennec, en attendant la réception de Nice, est seulement 19e à domicile.