Bafetimbi Gomis Olympique Lyonnais
Bafetimbi Gomis (Olympique Lyonnais) | EDDY LEMAISTRE / DPPI MEDIA

Gomis à Swansea, c'est fait

Publié le , modifié le

Libéré de tout engagement après la fin de son contrat à l'Olympique Lyonnais, Bafétimbi Gomis s'est engagé avec le club anglais de Swansea. C'est le club gallois qui l'a annoncé. A 28 ans, auteur de 22 buts la saison dernière, l'attaquant international français, qui n'était pas de la liste de Didier Deschamps pour le Mondial, va tenter de faire progresser cette formation, qui a terminé à la 12e place de la premier League la saison passée.

Il avait été le long feuilleton du Mercato d'été en 2012-2013. Non désiré par Rémi Garde et alors que Jean-Michel Aulas voulait récupérer de l'argent sur son transfert à un an de la fin de son contrat, Baféitmbi Gomis avait finalement repris place dans l'effectif, et participé activement à la saison de l'OL, en inscrivant notamment 22 buts. Un an après, il n'y a plus d'affaire Gomis. L'international français est allé au bout de son contrat avec le club lyonnais, qu'il avait rejoint en provenance de Saint-Etienne en 2009 pour la somme de 15 millions d'euros. En cinq années avec Lyon, il a disputé 242 matches et inscrit 95 buts,  toutes compétitions confondues. Dans sa carrière, il a marqué 102 buts en Ligue 1. Libre de ses mouvements, il a fait le choix du club gallois de Swansea. 

Après son départ mouvement de Saint-Etienne pour le rival, après son non-départ l'année passée, l'attaquant vit un transfert paisible. Le jeu plaisant développé depuis quelques années par The Jacks a sans doute pesé dans sa décision. Reste que Bafétimbi Gomis, contrairement à ces dernières saisons, aura du mal à jouer les premiers rôles en Premier League.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze