Bafetimbi Gomis
L'attaquant de Lyon, Bafetimbi Gomis | AFP - PHILIPPE DESMAZES

Gomis se rapproche de Newcastle

Publié le , modifié le

Persona non grata à Lyon, Bafetimbi Gomis est de plus en plus près de Newcastle puisque les deux clubs et le joueur ont trouvé un accord. L'information a été annoncée par Jean-Michel Aulas, le président de l'OL.

L'épisode Gomis touche à sa fin. Non désiré à Lyon qui a fait toute sa préparation sans lui, Bafetimbi Gomis va retrouver les joies du footballeur de l'autre côté de la Manche, du côté de Newcastle et sa colonie de joueurs français. L'OL et le club anglais sont tombés d'accord, le joueur aussi l'est, il ne manque que la question des commissions d'agents impliqués dans l'opération à régler a expliqué Jean-Michel Aulas dans les colonnes du JDD. "Nous avons accepté la proposition de Newcastle, pour un transfert à hauteur de huit millions d'euros, plus deux millions de bonus. Le club s'est fait à l'idée d'accepter les prétentions salariales du joueur", a-t-il précisé. "L'accord est désormais lié à l'acceptation des honoraires d'agents. Je crois comprendre que le problème est dans le montant et les modalités de versement des commissions (...) Mais j'ai bon espoir que les choses soient réglées dans les 24 ou 48 heures."

Bafétimbi Gomis , qui compte 12 sélections en équipe de France, a été invité cet été à trouver un nouveau club après avoir déjà failli quitter l'OL l'hiver dernier, dans le cadre de la politique d'économies menée par le club. L'OL lui a notamment reproché d'avoir repoussé des offres en juin et d'avoir contraint ainsi le club, coté en Bourse, à céder le jeune Anthony Martial à Monaco pour équilibrer ses comptes. Auteur de 16 buts en Ligue 1 la saison dernier, Bafétimbi Gomis , 27 ans, est l'un des attaquants les plus réguliers du championnat, n'ayant jamais inscrit moins de dix buts par saison depuis 2006. Gomis avait rejoint Lyon en 2009 en provenance de Saint-Etienne. Il y a passé quatre saisons et remporté notamment la Coupe de France en 2012.