René Girard, Lille
L'entraîneur de Lille René Girard | DENIS CHARLET / AFP

Girard: "A Lille, tout est réuni pour s’éclater"

Publié le , modifié le

Le nouvel entraîneur du Losc René Girard s’est montré enthousiaste lors de sa présentation à la presse. Le champion de France 2012 à la tête de Montpellier considère que le club nordiste fait partie du Top 5 français et qu’il « aura une belle équipe la saison prochaine. » Concernant son fort caractère qui inquiète certains supporters lillois, Girard a ironisé, affirmant que « son casier judiciaire était vierge.

Qu'est-ce qui vous a poussé à accepter la proposition du Losc?
RG : "Je connais bien le club. Ce qui m'a séduit c'est notre rencontre avec  le président (Michel Seydoux). Lille fait partie du top 5. En sortant de  Montpellier, je pense que je ne pouvais pas avoir meilleure opportunité".
   
Quelle image aviez-vous du club et que découvrez-vous?
RG : "Je connaissais le stade bien sûr. C'est un club qui est dans le top 5,  pas uniquement sur le plan sportif. Je viens de découvrir les installations. Je  dois dire que je n'ai jamais entraîné dans des conditions pareilles. C'est  vraiment exceptionnel. Tout est réuni pour +s'éclater+. Cela confirme que rien  n'est laissé au hasard".

Girard : "Je parie que je partirai sous une ovation"

A Montpellier vous aviez quitté le stade sous une ovation  extraordinaire. A Lille, vous avez face à vous l'hostilité d'une partie des  supporteurs...
RG : "La durée du contrat est de trois ans et je parie que je partirai sous  une ovation. Quand une personne nouvelle arrive dans un contexte où beaucoup de  très belles choses se sont déjà passées, on a toujours un peu peur de savoir ce  qui va se passer. Avec un peu d'échanges et de discussions, on va pouvoir vivre  de bons moments. On va apprendre à se connaître (avec les supporteurs). Je  préfère qu'on retienne ce que j'ai fait. Je suis quelqu'un qui a du caractère,  c'est sûr. Je sais ce que je veux, je suis exigeant. Mais je vous rassure mon  casier judiciaire est vierge (rires)".
   
Quel sera le visage de votre équipe la saison prochaine alors qu'on  annonce beaucoup de départs?
RG : "Je sais qu'on aura une belle équipe la saison prochaine, j'en suis  persuadé. On va travailler. Si des choses doivent être faites, ce sera pour le  bien du club. Mais il y aura un effectif qui sera compétitif. Je connais tous  les garçons. Je connais ceux qui sont arrivés (Thauvin, Meïté), ceux qui  peuvent venir. Il y aura un très bon potentiel au Losc la saison prochaine".

AFP