Giannelli Imbula OM
Le milieu de terrain de l'OM Giannelli Imbula va prendre la direction de l'OM | AFP - MIGUEL MEDINA

Giannelli Imbula va rejoindre Porto

Publié le , modifié le

Giannelli Imbula a décidé de rejoindre Porto. Le milieu de terrain, après des semaines de tergiversations et de cour assidue de différents prétendants, a finalement opté pour le club portugais qui proposait la plus grosse offre. L'OM perd encore un cadre après les départs de Jérémy Morel, André-Pierre Gignac, Dimitri Payet et André Ayew mais empochera près de 25 millions. Après les 15 millions d'euros issus du transfert de Payet, l'OM a un petit trésor de guerre qu'il va pouvoir dépenser. Après l'exode, c'est l'heure des achats pour le club phocéen.

Dernier arrivé dans la course au Giannelli Imbula, Porto va coiffer tout le monde au poteau. Alors que Valence a longtemps tenu la corde et avait la préférence du joueur, Porto a profité des tergiversations du club espagnol pour faire signer le prometteur milieu marseillais de 22 ans. Ni l'Inter Milan, ni Southampton n'ont su convaincre le joueur qui a pris son temps avant de choisir son club. Porto devrait empocher la mise contre un chèque de 25 millions d'euros selon L'Equipe, ou 23 millions selon RMC, payable en deux fois (12 millions cet été et 11 millions plus tard). Le joueur, qui est en stage avec l'OM en Espagne, a pris sa décision dimanche soir après des discussions avec les acteurs du dossier.

D'après L'Equipe, il a annoncé sa décision à son père Willy Ndangi, ainsi qu'à certains de ses coéquipiers et au président de l’OM Vincent Labrune. Imbula, après deux saisons passées à l'OM, va découvrir le championnat portugais et le club entraîné par Julen Lopetegui, vice-champion de Liga Sagres derrière Benfica. Porto n'a pas hésité à casser sa tirelire et réaliser le plus gros transfert de l'histoire du club pour le gaucher de 22 ans, même si comme d'habitude, le club de Pinto Da Costa sera aidé par un fonds d'investissement.

Rekik, troisième recrue?

Avec la vente de Imbula qui suit celle de Payet, l'OM a rempli ses caisses. Le club phocéen va enfin pouvoir passer à l'attaque sur le marché des transferts. Après Nkoudou et Pelé, l'OM est en passe de boucler le transfert du jeune défenseur néerlandais de Manchester City prêté au PSV Eindhoven, Karim Rekik. Désiré de longue date par Marcelo Bielsa - il était sur sa fameuse liste de joueurs l'été dernier -, le joueur de 20 ans avait été proche de rejoindre l'OM il y un an. Il avait finalement privilégié un nouveau prêt au PSV.

L'OM est revenu à la charge avec cette fois la volonté de négocier un transfert et non plus un prêt. Rapidement d'accord avec le joueur, l'OM doit encore négocier avec les Citizens mais L'Equipe parle d'un montant de 5 millions d'euros. Soit à peu près le montant qu'espère récupérer Vincent Labrune en vendant le Brésilien Doria à Sao Paulo. Non désiré par Bielsa, Doria n'aura donc jamais évolué sous le maillot marseillais. Outre Rekik, l'OM espère rapidement boucler le transfert du joueur caennais N'Golo Kanté.