Genesio : "Lyon est à nouveau une équipe"

Genesio : "Lyon est à nouveau une équipe"

Publié le , modifié le

Lyon a "démontré" être "à nouveau une équipe", après sa victoire samedi à Toulouse (2-1) qui a mis fin à une série noire, a déclaré son entraîneur Bruno Genesio, en assurant n'avoir "jamais senti le groupe se fissurer".

Q: Estimez-vous avoir trouvé l'acte fondateur que vous évoquiez avant ce déplacement à Toulouse grâce à ce succès au Stadium?
R: "Certainement, car gagner ici, à dix en plus, c'est un acte sur lequel il faudra s'appuyer lors des prochains matches. C'est une vraie performance qu'ont réalisé les joueurs, au niveau du courage et de la solidarité notamment. Mais aussi au niveau de la responsabilité. Maintenant, il faut se servir de ce match référence dans l'état d'esprit, même si au niveau du jeu, il y a plein de choses à améliorer. Dans l'envie affichée, il faudra garder ça pour espérer remonter au classement."

Q: Plus que de bien jouer votre équipe avait surtout besoin de gagner, non?
R: "Oui, parce que dans ces périodes, on a surtout besoin de retrouver de la confiance. Et c'est en gagnant des matchs que l'on retrouve de la confiance. Le football de haut niveau se joue surtout dans les têtes. On était en difficulté et on a su afficher des vertus que l'on n'avait pas affichées ces dernières semaines. Je n'ai jamais senti le groupe se fissurer et j'ai une totale confiance en mes joueurs. Maintenant, il faut savourer cette victoire, se rappeler comment elle a été acquise mais il faut aussi rester prudent."

Q: Vous aviez décidé de modifier votre schéma tactique pour évoluer en 4-2-3-1. En êtes-vous satisfait?
R: "Ce n'était pas un pari. Je ne jouais pas à quitte ou double. C'était peut-être un schéma osé, mais j'y avais déjà pensé. Je ne suis pas sûr que cela ait vraiment compté dans le résultat final. Bien sûr que j'ai envie de trouver une formule stable et avoir une variante à celle-ci, car c'est grâce à ça que l'on retrouvera de la stabilité mais l'important en ce moment, c'est vraiment de gagner des matches. On avait besoin d'un match de cette facture-là. On a démontré que nous étions à nouveau une équipe et ça c'est plutôt rassurant pour la suite."

AFP