rudi garcia lille LOSC joie
rudi garcia lille LOSC joie | AFP - GERARD JULIEN

Garcia: "Une histoire fantastique"

Publié le , modifié le

L'entraîneur de Lille Rudy Garcia, venu avec tout son staff en conférence de presse, a parlé du titre de champion de France conquis par le Losc samedi à Paris, comme d'une "histoire fantastique".

L'histoire est belle pour le Losc.
"C'est une histoire fantastique qu'on n'analyse pas. Si je ne suis pas venu tout seul, c'était pour mettre en lumière ceux qui travaillent avec moi et ont permis aux joueurs de faire le doublé. On est une vraie équipe soudée, qui s'entend bien, au service des joueurs toute l'année."

Que ressentez-vous et quels ont été les ingrédients de votre réussite ?
"Il y a beaucoup de fierté. On s'est aperçu de ce qu'on a fait après la finale de la Coupe de France et même avant, en arrivant au Stade de France et en voyant le stade aux couleurs du Losc. On s'est dit qu'on avait peut-être gagné un public depuis deux ans et le lendemain le peuple lillois nous attendait à la mairie. Il y a eu beaucoup de travail de la part des joueurs, ils ont compris que le travail était la valeur essentielle. C'est la victoire d'un groupe, ils ne se rendent pas compte que dans dix ou 15 ans, ce sera unique et ils vont devenir des amis pour la vie. C'est fort, on a toujours souhaité aller de l'avant, avoir le ballon, jouer notre jeu. Les joueurs nous ont remercié dans le vestiaire."

Quels ont été les moment clés de la saison ?
"La défaite à Monaco a été quelque chose de fédérateur. On s'est rendu compte de ce qu'il ne fallait pas faire. Après il y a eu des tournants, on a été constant et régulier. La victoire à Marseille a aussi prouvé qu'on était capable de battre un gros sur ses terres. Alors qu'on n'avait pas réussi contre les gros avant."

Avec ce doublé, vous entrez dans la cour des grands ?
"Oui. Il y a des sacrés références parmi les équipes qui ont fait le doublé, le Bordeaux d'Aimé Jacquet, le Marseille de Jean-Pierre Papin, l'Auxerre de Guy Roux. On l'a fait."

AFP