Rudi Garcia, Lille, Losc
Rudi Garcia, l'ex-entraîneur de Lille | PHILILPPE HUGUEN / AFP

Garcia : "On ne mérite pas l'Europe"

Publié le , modifié le

Rudi Garcia n'a pu cacher sa colère dans les coulisses du Grand Stade suite à la fin de match catastrophique de son équipe, qui a encaissé trois buts dans les dix dernières minutes face à Sochaux (3-3). Le coach lillois a estimé que sa formation ne méritait pas l'Europe avec des prestations de ce genre.

"Ce soir, honnêtement, on ne mérite pas l'Europe." C'est peu dire que Rudi Garcia n'a pas apprécié les vingt dernières minutes de son équipe face à Sochaux. "C'est une faute professionnelle. On ne  peut pas mener 3-0 à la 70e minute et faire 3-3 face à une équipe relégable." Dans les travées du Grand Stade, l'entraîneur du Losc n'a pas mâché ses mots à l'égard de ses protégés.

Garcia : "J'attendais plus de mes cadres"

"Quand on reçoit le 18e, premier relégable, la moins bonne équipe à l'extérieur, qu'on mène 3-0 chez soi, il n'y a aucune excuse à trouver que de dire qu'ils (les joueurs lillois) ont arrêté de jouer et qu'on a été puni", a jugé le technicien nordiste. "J'attendais plus de mes cadres. Je suis anéanti, et très fâché, donc je vais  garder le débriefing pour demain matin", a tonné Garcia. "Quand on ne fait plus les efforts, on redevient une équipe moyenne".

Lille manque le coche

Avec ces deux points égarés, les Dogues ont manqué une opportunité en or de monter provisoirement sur le podium à l'aube du derby entre Lyon, 3e, et Saint-Etienne, son premier poursuivant. A égalité avec les Verts, deux points derrières les Gones, les Nordistes ont peut-être laissé filer leurs chances européennes. "On a peut-être perdu plus que deux  points ce soir, il reste quatre matches et j'ai envie de continuer avec ceux  qui ont envie, a confié le technicien lillois. Je vais être attentif à l'attitude des joueurs à l'entraînement et ils vont se souvenir de la semaine qui arrive."

Jerome Carrere