Christophe Galtier
Christophe Galtier exulte | AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

Galtier pas encore satisfait pour l'ASSE

Publié le , modifié le

Christophe Galtier estime que la 5e place que l'ASSE est au minimum certaine d'obtenir en fin de championnat après sa victoire dimanche sur Montpellier (2-0), ne peut pas être un aboutissement et que l'ambition est de jouer pour gagner et terminer 4e. "L'objectif n'est pas atteint", a-t-il souligné.

Saint-Etienne a atteint son objectif de  qualification européenne. Qu'en pensez-vous ?
CHRISTOPHE GALTIER: "C'est actuellement bon pour le 3e tour préliminaire d'Europa League...  C'est bien. Il fallait confirmer par une victoire le bon succès à Evian-Thonon. Nous avions à faire à un adversaire de qualité qui a marqué beaucoup de buts sur la phase retour. Il fallait les contenir offensivement mais aussi aller chercher à les attaquer par l'axe et les côtés. Je regrette qu'en première période, avec des situations sur les côtés, nous n'ayons pas assez tiré. Il fallait oser. Cela a été le cas en début de seconde période avec Romain (Hamouma). Dès lors que l'on ouvre le score, les choses deviennent différentes. Nous avons su contenir les quelques offensives montpelliéraines tout en aggravant le score. C'est une bonne chose car nous sommes sur une belle série. Après nos déplacements à Paris et Lorient, conclus par une défaite, nous avons su mettre en place une série toujours en cours (4 victoires, 3 nuls). Nous  sommes sûrs de terminer 5e même si nous avons le même nombre de points que la saison dernière (63), même si nous sommes à 18 victoires, 2 de plus que la saison dernière, j'espère et je m'en porte garant, que nous ferons en sorte de chercher d'autres victoires. Ce sera difficile à Nantes avant de recevoir Ajaccio. Notre objectif est clair, c'est de jouer pour gagner et terminer 4e. L'objectif n'est pas atteint".

Cette qualification européenne a-t-elle un goût différent de celle obtenue l'an dernier par la victoire en Coupe de la Ligue ?
C.G: "Pour l'heure, il n'y a pas de goût car je me projette seulement sur les prochains matches et celui de Nantes notamment. On m'a glissé récemment que  terminer deux fois 5e est une très grande performance. Non. La grande performance ce serait de faire mieux que la saison dernière. Nous n'avons pas su gagner un trophée car nous sommes sortis rapidement des coupes, ni participer aux poules de l'Europa League. Si cela s'arrête avec 63 points, la saison aura quand même été bonne mais j'ose espérer, mais je n'ai aucun doute, que mon groupe ira chercher d'autres points pour terminer 4e et avoir le maximum de victoires et de points. Chaque année, il faut chercher à s'améliorer. Si on peut y arriver, c'est tout bénéfice pour les Verts".
   
Pouvez-vous encore chercher Lille pour la 3e place ?
C.G: "Cela m'inspire que Lille a un calendrier difficile mais nous avions un calendrier qui paraissait un peu plus facile après le derby et nous n'avions pas su en profiter. Les Lillois ont cinq points d'avance, quand même. Après le  derby, il fallait tout faire pour aller chercher la 3e place. Aujourd'hui, elle est loin. Il faut avant tout consolider notre 4e place. Ce serait une grande récompense pour le groupe, le club et nos supporteurs. Quand on voit le stade Geoffroy-Guichard aujourd'hui, avec une telle ambiance, j'espère que nous aurons la détermination de faire mieux que la saison dernière".

AFP