Christophe Galtier
Christophe Galtier, l'entraîneur de l'ASSE | PHILIPPE HUGUEN / AFP

Galtier n'a pas "la pression"

Publié le , modifié le

Assuré de finir la saison au moins à la 4e place de L1, Saint-Etienne conserve même une vraie chance mathématique d'accéder au podium à l'issue de la dernière journée, en cas de victoire devant Ajaccio et si dans le même temps Lille perd à Lorient. Avec 19 victoires au compteur, performance jamais accomplie depuis 1992, les hommes de Christophe Galtier ont désormais le droit de rêver à un tour préliminaire de la Ligue des Champions. L'entraîneur stéphanois reste cependant serein en estimant que la pression n'est pas sur ses joueurs.

Avec votre nouvelle victoire sur Nantes, et la défaite à Lille, vous voilà plus que jamais dans la  course pour la troisième place..

Christophe Galtier: "C'est la surprise. Je ne vais pas dire pas grand-chose. Quand j'en ai parlé, après le derby (face à Lyon), je me suis bien fait gentiment reprendre par René Girard ! On reçoit Ajaccio, on se doit de gagner, c'est important. Après on verra ce qui se passera du côté de Lorient.. L'important était d'acquérir cette quatrième  place, c'est fait. C'est déjà très bien de mettre à distance des équipes comme Lyon, Marseille. C'est une grande performance, je ne veux pas que l'on néglige ça. Nous allons être survoltés, pas excités. Ça va le faire...

Aurez-vous la pression pour ce dernier match, décisif ?

Christophe Galtier: "Bien évidemment que la pression n'est pas sur nous. Ça fait 21 journées que l'on est quatrième, je pense qu'on le mérite. Ce qui viendra après ne sera qu'un grand bonheur. C'est plus que du bonus... J'espère que l'on sera  à la hauteur du rendez-vous."

Une place en Ligue des Champions modifierait-elle votre réflexion quant  à votre avenir au club?

Christophe Galtier: "Quatrièmes ou troisièmes, cela ne changera rien à mon avenir et à la réflexion que je dois porter au lendemain ou surlendemain du dernier match. Je dois bien analyser, échanger avec mes dirigeants. L'an dernier, on avait terminé avec un trophée, la Coupe de la Ligue. Là, il n'y en aura pas mais c'est quatrièmes... Si on gagne encore une place, ça sera mieux que tous les trophées même si ce n'est écrit sur aucun palmarès. Mais ça ne  changera rien à ma réflexion..."

Christian Grégoire