Christophe Galtier
Christophe Galtier exulte | AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

Galtier : "Les joueurs ont tout donné"

Publié le , modifié le

L'entraîneur de Saint-Etienne, Christophe Galtier fait part de "son sentiment de fierté" après la victoire des Verts sur Lyon (2-1), dimanche au stade de Gerland dans le 108e derby entre les deux clubs.

Christophe Galtier, quel est votre sentiment sur cette victoire ?
Christophe Galtier : "Il était important de s'imposer à Lyon, pour la suite du championnat contre un concurrent direct mais aussi pour nos supporteurs absents à Gerland. Je leur dédicace cette victoire. Ils nous ont fait un accueil formidable toute la semaine et ce matin (dimanche) encore au moment du départ. Tout le monde était très ému et moi le premier. Je les remercie pour les dernières paroles dans le bus. Nous irons fêter cela ensemble en ville. Pour une fois, j'ai un sentiment de fierté d'avoir managé ce groupe dans la préparation de ce match, dans un plan de jeu découvert à 19H15. Je suis content pour les joueurs qui ont tout donné dans ce match. Il manquait quelques repères au début de la partie. Nous avons su être combatifs et conquérants. Nous nous sommes vite décomplexés".

Vous avez changé de système de jeu ?
CG :
"Je cherchais à jouer avec une défense à trois et en cherchant très haut  sur les couloirs avec Benoît Trémoulinas et François Clerc. L'option était de contrer leurs points forts. Lyon a des attaquants de niveau international et une animation offensive très bonne avec des joueurs parmi les meilleurs buteurs du championnat. Je voulais aussi mettre de la densité au milieu pour contrer leur losange et avoir de la profondeur avec les attaquants. Le 4-4-2 me paraissait impossible avec deux récupérateurs face au losange. Cela a réussi grâce à l'intelligence de mes joueurs".

Quel est votre regard sur l'arbitrage et notamment la main de Bayal ?
CG : "Honnêtement, je ne l'ai pas revue mais j'ai vu la main de Bafé Gomis qui a amené le ballon de la main sur le but lyonnais. Celle-ci est devant moi. S'il y a une main dans la surface, c'est à croire que l'OL est pénalisé par les arbitres en ce moment".

Quel est votre opinion sur la situation au classement ?
CG : "Nous restons connectés avec Lille qui a su battre Guingamp. Nous avons creusé des écarts conséquents mais pas décisifs. Ils existent. Il faudra confirmer cet exploit face à Nice au cours d'un match difficile. Si nous pouvions enchaîner avec une victoire à domicile, cela nous mettrait dans de bonnes dispositions".

AFP