Christophe Galtier
Christophe Galtier, l'entraîneur de St-Etienne | THOMAS BREGARDIS / AFP

Galtier : "Le cadeau des supporters"

Publié le , modifié le

L'entraîneur de Saint-Etienne, Christophe Galtier, se félicite du parcours sur la première moitié de saison de son équipe, victorieuse de Nantes (2-0), samedi en match de la 19e journée de Ligue 1. Les Verts atteignent un total de 30 points, objectif fixé par les joueurs mais l'ASSE a encore une rencontre de retard.

Christophe Galtier, quel bilan tirez-vous de la première partie de  saison des Verts ?
R: "Nous terminons bien la première moitié du championnat par une belle  victoire sur un concurrent direct qui a su faire de bons résultats à  l'extérieur. C'est une réelle performance d'avoir gagné car nous avions laissé,  il y a trois jours à Paris, beaucoup d'énergie. Il a fallu trouver de la  fraîcheur et dans ce sens là il faut souligner l'état d'esprit du groupe. Les  joueurs qui manquaient de temps de jeu ont beaucoup apporté dans ce match. Je  suis aussi satisfait du travail du corps médical qui a su remettre sur pied  très rapidement Jérémy Clément pour qu'il puisse jouer toute la rencontre. Tout  cela rend un match complet et une belle victoire que nous dédions à nos  supporteurs, c'est leur cadeau de Noël. Ils ne peuvent venir nous voir à  l'extérieur. Nous nous devons de leur faire plaisir à domicile".
   
Vous avez 30 points. Est-ce que vous êtes en avance sur vos prévisions  ou bien ce parcours est-il conforme à celles-ci ?
R: "Les joueurs avaient fixé trente points après la 19e journée. Nous avons  ce total après 18 matches et nous en avons un match en retard à jouer le 8  janvier. Je trouvais cet objectif à la fois ambitieux mais réaliste. C'est un  bon parcours alors que nous avons eu quelques coups dur comme l'élimination au  tour préliminaire sur notre terrain par Esjberg en Ligue Europa, la défaite  dans le derby et encore il y a trois jours, la défaite en prolongation contre  Paris. Si je ne me trompe pas, sur l'année 2013 en totalité, cela fait 66  points. Même si cela ne compte pas, cela démontre tout le travail et le sérieux  des joueurs pour réaliser des performances. Il y aura encore des couacs.  J'espère pas trop. Il faudra réaliser une très bonne seconde moitié de saison  pour obtenir le meilleur classement possible".
   
L'équipe a-t-elle pris de la maturité ?
R: "Nous avons pris tellement de coups sur la tête parfois par excès de  générosité car nous étions fatigués dans les dernières minutes. Nous manquions  aussi de métier. Après avoir pris plusieurs buts sur la fin, nous travaillons  sur différents scénarii. Nous étions obligés de rectifier le tir. Aujourd'hui,  nous avons su garder la lucidité pour contenir l'adversaire et conserver le  résultat".

AFP