Frank McCourt, futur propriétaire de l'OM.
Frank McCourt, futur propriétaire de l'OM. | KEVORK DJANSEZIAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Frank McCourt, nouveau propriétaire de l'Olympique de Marseille

Publié le , modifié le

L'homme d'affaires américain Frank McCourt, ancien propriétaire des Los Angeles Dodgers, va racheter l'Olympique de Marseille. Il a entamé des négocations exclusives avec Margarité Louis-Dreyfus.

L'Olympique de Marseille connaît son nouveau propriétaire : l'américain Frank McCourt. L'ancien propriétaire du club de baseball des Los Angeles Dodgers est présent à Marseille pour des "négociations exclusives" autour la vente du club. Margarita Louis-Dreyfus, propriétaire actuelle du club depuis la mort de son époux Robert Louis-Dreyfus, a rencontré le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin pour l'informer de la cession du club. Ils ont ensuite tenu une conférence de presse tous les trois. "Il y a un processus en cours", a déclaré Frank McCourt a cette occasion," il va nous amener jusqu'à la réalisation de la transaction dans quelques semaines". En marge de cette conférence, Margarité Louis-Dreyfus a déclaré que sa famille conserverait 5% du club, pour son fils Kyril. 

Un expérience trouble avec les Los Angeles Dodgers

Contrairement aux rumeurs récentes, l'OM ne sera donc pas racheté par le Luxembourgeois Gérard Lopez, qui avait pour projet de faire revenir le technicien argentin Marcelo Bielsa. Frank McCourt n'en est pas à son coup d'essai dans le sport. Il a été propriétaire des Dodgers de 2004 à 2012. Soin aventure avec le club de baseball de Los Angeles s'était mal terminée. Proche de la faillite, l'équipe avait été placée en 2011 sous contrôle de la Ligue Majeure de Baseball (MLB). Pour éviter la banqueroute, McCourt a alors négocié un accord de revente avec la MLB et en a profité pour réaliser un profit important (achat à 430 millions de dollars, revente à 2 milliards) notamment grâce aux terrains qu'il possède autour du stade. Il touche par exemple un loyer de 7 millions de dollars par an pour l'exploitation du parking du stade par les nouveaux propriétaires.

Hugo Monier @hgo_mon