Dimitri Payet célèbre son deuxième but contre Toulouse (4-0) lors de la 1re journée de Ligue 1 2018-2019

Football / Ligue 1 : Grâce à Dimitri Payet, Marseille ouvre sa saison en étrillant Toulouse (4-0) au Vélodrome

Publié le , modifié le

L'Olympique de Marseille a surclassé Toulouse (4-0) vendredi pour son premier match de la saison de Ligue 1. Les Phocéens, pourtant encore en rodage, peuvent remercier Dimitri Payet, auteur d'un doublé. Le meneur de jeu de l'OM a notamment inscrit le premier but, sur penalty, inscrit grâce au VAR. Pour son retour de la Coupe du monde, Florian Thauvin est entré en jeu et a conclu le festival des siens. L'équipe de Rudi Garcia est le premier leader du championnat.

Il avait quitté ses coéquipiers en pleurs le 16 mai dernier, contraint de sortir sur blessure en première période de la finale de la Ligue Europa. Une victoire contre Toulouse ne fera pas oublier à Dimitri Payet la déception d’avoir dû manquer le Mondial. Mais son doublé a offert à Marseille une première joie. L’OM a débuté sa saison par une large victoire (4-0) devant son public vendredi avec un troisième but tardif de Valère Germain et une quatrième réalisation de Florian Thauvin, entré en fin de rencontre. Les hommes de Rudi Garcia ont encore du pain sur la planche, et pourtant, les voilà qui réussissent des débuts presque idylliques. A l’image de leur numéro 10.

Le tableau d’affichage en est presque flatteur. Mais il reflète bien ce que devait être cette soirée l’OM. Un début bouillant avant même le coup d’envoi avec la Coupe du monde présentée au public du Vélodrome. Puis une petite résurrection pour Dimitri Payet au milieu d’un match digne d’un début de saison, avec ses approximations et ses erreurs techniques. Le meneur de jeu phocéen s’est montré le plus dangereux dans un match où les occasions se sont globalement fait rares malgré les 23 tirs des locaux. Percutant, audacieux avec 6 frappes tentées (le meilleur total marseillais avec Germain), Payet a fait tout ce qui manquait à son équipe.

Revivez le match OM / Toulouse

Un penalty dans l'histoire de la Ligue 1

Par sa capacité de création, le Réunionnais a rappelé toute sa classe, comme s’il n’avait jamais coupé de longues semaines et qu’il était encore sur le rythme de sa belle deuxième partie de saison 2017-2018. Pour se lancer, deux excellentes déviations pour Lucas Ocampos (13’) et Maxime Lopez (36’) auraient mérité meilleur sort. C’était peut-être pour que Payet marque ensuite l’histoire de la Ligue 1 en convertissant le premier penalty accordé grâce au VAR (1-0, 43’) suite à une main d’Amian.

A l’heure de jeu, il doublait la mise suite à un bon travail entre Sarr et du remuant Ocampos sur la droite. Baptiste Reynet a été très sollicité pour sa première officielle dans les buts du TFC. Décisif, précieux, Payet a tout bien fait et confirme que même sans ses mondialistes, il faudra compter d’entrée sur Marseille aux grandes ambitions mais au calendrier périlleux d’entrée. La soirée sans fausse note du numéro 10 de l’OM s’est ponctuée sur une chaleureuse ovation tant pour sa sortie que pour l’entrée de Florian Thauvin. Dix minutes plus tard, le champion du monde ouvrait son compteur but pour alourdir un peu plus le score (90+2, 4-0) après le troisième but signé Valère Germain. Quatre buts, pas de blessures et des enseignements, cela méritait bien un tour d’honneur et les doigts levés vers le duel du joueur du match, Dimitri Payet.

A lire aussi : Ligue 1 : la VAR fait ses premiers pas

Loris Belin @LorisBelin