Casanova et Toulouse, c'est terminé

Football : Alain Casanova n'est plus l'entraîneur de Toulouse

Publié le , modifié le

Le Toulouse FC l'a annoncé ce jeudi matin : Alain Casanova n'officiera plus sur le banc dès la prochaine journée. Ils se sont séparés "d'un commun accord", mais l'entraîneur paye une série de matches sans victoires et un niveau de jeu plus qu'inquiétant. Il aurait par ailleurs fait l'objet de menaces, pour lesquelles le parquet de Toulouse a demandé que soient "effectuées des vérifications". Avant son prochain match face à Lille le 19 octobre prochain, Toulouse est 18e de Ligue 1.

Une petite révolution est en marche du côté de Toulouse. Englué à une modeste 18e place en Ligue 1, le club a décidé de faire le ménage en limogeant son entraîneur Alain Casanova, selon un communiqué publié ce jeudi matin : "Le Toulouse Football Club et Alain Casanova ont décidé ce jeudi matin, d’un commun accord, de mettre un terme au contrat de ce dernier comme entraîneur du groupe professionnel. Le club remercie Alain Casanova pour son engagement et son professionnalisme durant toutes ses années passées au club."

Mais derrière ce communiqué se cache peut-être des causes plus graves. En effet, si dans les tribunes du stade, les "Casa démissions" tombaient régulièrement depuis plusieurs semaines, certains auraient franchi la ligne rouge. Selon une source proche du club, des propos à son encontre seraient allés "trop loin". Le parquet de Toulouse a indiqué à l'AFP qu'il allait "effectuer des vérifications" sur d'éventuelles menaces de mort, mais qu'aucune plainte n'avait été déposée pour le moment.

Football : Alain Casanova n'est plus l'entraîneur de Toulouse
© PASCAL PAVANI / AFP

Le club indique également que jusqu’à nouvel ordre, « l’entraînement du groupe professionnel sera assuré par Denis Zanko », actuel directeur technique du Centre de Formation du club.

Bilan peu reluisant

Le mandat d'Alain Casanova n'aura en tout cas pas été particulièrement brillant en termes de résultat. Débarqué à Toulouse à la fin de la saison 2018, Casanova s'est surtout attelé à maintenir Toulouse dans le ventre mou du classement, évitant coûte que coûte la zone rouge. Le club a fini à la 16e place lors de la dernière saison, avec un bilan de 11 victoires en 49 matches.

La dynamique s'était déjà enrayée lors des dernières semaines de la saison 2018/2019 : aucune victoire sur leurs sept derniers matches. Casanova avait le bénéfice du doute sur ce début de saison ; il l'a très rapidement perdu.