Floriau Thauvin, auteur d'un triplé et homme du match
Florian Thauvin, auteur d'un triplé et homme du match | AFP

Florian Thauvin et l'OM font couler Caen

Publié le , modifié le

Grâce à Florian Thauvin (triplé) et Maxime Lopez (doublé), l'Olympique de Marseille s'est régalé face à Caen (5-1) et reprend provisoirement la 5e place à Bordeaux qui se déplace cet après-midi à Dijon. Les Olympiens sont plus que jamais en course pour accrocher un wagon européen à la fin de la saison alors que Caen se rapproche de plus en plus de la zone rouge.

Le match : Thauvin et Lopez portent l'OM

Mettre la pression sur Bordeaux dans la lutte pour la 5e place : tel était l’objectif de Marseille qui se déplaçait à Caen, à la lutte pour le maintien. Pas une mince affaire pour des Olympiens en difficulté loin de leurs bases, avec seulement trois succès cette saison hors du Vélodrome. Après le nul indigent sur la pelouse de Nancy la semaine passée (0-0), Marseille a cette fois pris les choses par le bon bout pour s’offrir un succès plus que convaincant (5-1).

Si l’arrière-garde marseillaise a encore montré des signes de fébrilité inquiétants, l’OM s’est cette fois montré efficace devant. Deux buts en cinq minutes d’abord, signés Florian Thauvin (0-1, 2e) puis Maxime Lopez (0-2, 5e), avant que le minot ne signe son premier doublé en Ligue 1 sur une frappe repoussée de Payet (1-3, 27e). Ivan Santini avait lui profité des largesses défensives marseillaises pour réduire le score d’un délicieux piqué (1-2, 9e) avant que Yohann Pelé ne sorte encore une fois le grand jeu Rodelin (34e), Da Silva (45e), Karamoh (57e).

Affaibli par la sortie sur blessure de Nicolas Seube – dont la carrière s’est probablement terminée cet après-midi –, Caen finit par sombrer défensivement et Florian Thauvin alourdit le score en signant ses 14e et 15e buts de la saison d’un lob bien senti (1-4, 63e) puis d'une frappe de près du gauche (1-5, 88e). L’OM enchaîne ainsi un huitième match sans défaite et prend provisoirement la 5e place. De quoi plus que jamais rêver d’Europe en fin de saison.

Le joueur du ​match : Thauvin, l'indispensable

Lorsqu'il n’est pas bien, l’OM est à la peine, à l’image du triste nul face à Nancy la semaine passée. Lorsqu’il est au niveau, Florian Thauvin donne un tout autre visage à cet Olympique de Marseille. Face à Caen, le numéro 26 olympien a encore montré qu’il était définitivement l’homme fort du club phocéen cette saison. D’un enchaînement parfait contrôle poitrine-reprise de volée puis d’un centre millimétré pour Maxime Lopez, Thauvin a su faire la différence d’entrée pour permettre à l’OM d’enchaîner un huitième match sans défaite. Son triplé est la cerise sur le gâteau d’une saison déjà plus que réussie.

La série noire : Caen continue de sombrer

Le bateau normand est à la dérive. En s'inclinant lourdement cet après-midi, Caen enchaîne un huitième match sans victoire et se rapproche peu à peu de la Ligue 2. 17e à l'issue de ce match, les Normands pourraient glisser dans la zone rouge en cas de victoire de Dijon face à Bordeaux. Alors qu'ils recevront Lille et Rennes avant de se déplacer au Parc des Princes lors de la dernière journée, la fin de saison risque d'être longue pour les hommes de Patrice Garande et les supporters caennais.

Mathieu Aellen