Willy Sagnol Bordeaux
Willy Sagnol (Bordeaux) | FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Fin de collaboration entre Willy Sagnol et les Girondins de Bordeaux

Publié le , modifié le

Les Girondins de Bordeaux ont annoncé, dans un communiqué, que Willy Sagnol n'était plus l'entraîneur du club. Selon ce communiqué, Sagnol et les Girondins se sont "entendus sur la fin de leur collaboration". Le club bordelais précise que c'est l'ancien gardien, Ulrich Ramé, qui entraînera désormais l'équipe première. Quatorzième de Ligue 1, Bordeaux ne compte que cinq points d'avance sur la zone rouge après sa débâcle à Toulouse (4-0).

A peine deux ans. C'est le temps qu'aura duré la première expérience de Willy Sagnol sur un banc professionnel. L'ancien entraîneur des Espoirs français avait pris la destinée des Girondins de Bordeaux en main le 23 mai 2014 en remplacement de Francis Gillot. Le club aquitain sortait alors d'une saison manquée avec une septième place en championnat et des éliminations prématurées en coupes nationales et sur la scène européenne. Pour sa première saison, Willy Sagnol avait plutôt réussi son entrée en menant le club à la sixième place en Ligue 1. Seulement voilà, les espoirs n'ont pas été confirmés et la saison 2015/2016 des Bordelais est catastrophique autant du point de vue des résultats (14e en Ligue 1, éliminés en Coupe de France et en Coupe de la Ligue et une dernière place en phase de groupes de la Ligue Europa), que du point de vue du jeu. "Cette décision commune, avec effet immédiat, se justifie par la situation sportive préoccupante", précise le communiqué des Girondins de Bordeaux.

Ulrich Ramé aux commandes​

En remplacement de Willy Sagnol, les Girondins de Bordeaux ont choisi Ulrich Ramé. Gardien du club aquitain entre 1997 et 2011, le double champion de France (1999 et 2009) avait terminé sa carrière du côté de Sedan avant de passer ses diplômes d'entraîneur et d'être nommé en 2014, Directeur de la performance au sein du club bordelais. Dans l'ombre jusqu'ici, l'ancien international (12 sélections) va désormais être sous le feu des projecteurs et dirigera sa première séance d'entraînement mardi avant une conférence de presse aux côtés de Jean-Louis Triaud, le Président. Ramé aura pour mission d'éviter une descente en Ligue 2 alors que Bordeaux, 14e de Ligue 1, ne compte que cinq points d'avance sur Ajaccio, premier relégable.

Willy Sagnol, qui aura 39 ans le 18 mars, est le 10e entraîneur remplacé cette saison en France, soit le record de la saison 2004-05 égalé.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot