FCGB-LOSC (1-0): Bordeaux se replace et enfonce Lille

FCGB-LOSC (1-0): Bordeaux se replace et enfonce Lille

Publié le , modifié le

Douché par l'OM (3-1) lors de la journée précédente, Bordeaux a repris ses esprits en l'emportant sur le LOSC (1-0) dimanche à l'occasion de la 15e journée de Ligue 1. Cheick Diabaté, de retour de blessure, a offert les trois points aux Girondins. Ce résultat permet aux hommes de Willy Sagnol de recoller à Lyon, qui affronte Saint-Etienne (21h). En revanche, les Lillois s'enfoncent. Ils n'ont que deux points d'avance sur la zone rouge.

La défaite de Bordeaux au Vélodrome (3-1) le week-end dernier a vite été oubliée. Invaincus cette saison à domicile (quatre victoires et deux 4 nuls), les Girondins ont surfé sur cette dynamique incroyable pour rebondir dimanche. Le collectif bien huilé de Willy Sagnol a enregistré un cinquième succès cette saison à Chaban-Delmas en prenant le meilleur sur Lille (1-0) lors de la 15e journée de Ligue 1. Face à la 18e équipe à l'extérieur, les Bordelais ont appliqué à la perfection la philosophie de leur coach : marquer un but de plus que l'adversaire. Au classement, ils reviennent sur l'OL, qui se déplace dans le Forez (21h). Le LOSC, sevré de victoire depuis plus de deux mois, poursuit sa chute libre et stagne à deux points de la zone de relégation. 

Bousculés d'entrée, les joueurs de René Girard ont vu les poteaux les sauver sur une frappe enroulée de Thomas Touré (4e) puis sur un corner du même Touré (51e). D'ailleurs, bien qu'ils aient dominé la rencontre, les Girondins ont fait preuve d'une imprécision indécente face au but. C'est finalement sur sa première frappe cadrée que Bordeaux a fait la différence. Trouvé par Maurice-Belay du gauche, Diabaté a devancé Kjaer pour marquer d'un plat du pied droit au ras du poteau gauche (1-0, 62e). Incapable de réagir, le LOSC a confirmé le mal qui le ronge depuis dix matches maintenant. Et dire que le PSG se présente au stade Pierre-Mauroy mercredi prochain...

Le film du match à revivre

Yohan Roblin @yohanroblin