FC Nantes : Raymond Domenech, ancien sélectionneur des Bleus, est nommé entraîneur des Canaris pour six mois

Publié le , modifié le

Auteur·e : Louise Gerber
Domenech Raymond portrait soucieux 052010
Raymond Domenech | AFP-BELAID

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Raymond Domenech est le nouvel entraîneur du FC Nantes. L'ancien sélectionneur de l'Equipe de France, en pourparlers avec le club ces derniers jours, a signé pour six mois avec les Canaris. Absent des bancs depuis 2010, Domenech devient le troisième coach de Nantes depuis le début de la saison, alors que le club, 16e de Ligue 1 après dix-sept journées, enchaîne les défaites et les crises internes.

C'était dans les tuyaux depuis quelques temps mais c'est désormais certain : Raymond Domenech dirigera la banc nantais à partir de janvier pour une période de six mois a officialisé le club à un correspondant ce samedi. Après l'éviction de Christian Gourcuff le 8 décembre et la mission intérimaire de son ancien adjoint Patrick Collot, Raymond Domenech est le troisième coach à s'assoir sur le banc des Canaris cette saison. L'ancien sélectionneur des Bleus arrive avec un objectif : maintenir le club en Ligue 1. Sans victoire depuis le 8 novembre, le FC Nantes n'est qu'à deux points de la zone rouge avant la trêve hivernale, après la défaite 3-0 face à Lyon pour le dernier match de l'année.

Une première sur les bancs depuis 2010

Raymond Domenech, 68 ans, prendra le relais de Patrick Collot lors de la reprise de la saison le 6 janvier avec, comme cadeau d'arrivée, le derby contre Rennes comptant pour la 18e journée de championnat. L'ancien défenseur, reconverti coach en 1985, retrouve des fonctions d'entraîneur de club pour la première fois depuis 1993, année où il a quitté le banc lyonnais. Ex-entraîneur de l'équipe de France Espoirs et des U20, sa dernière expérience sur un banc remonte à 2010 avec l'équipe de France, une aventure de six ans qui s'est terminée brutalement avec le fiasco de Knysna lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud.

Devenu consultant dans les médias, Raymond Domenech avait déjà été contacté au printemps 2019 par le président nantais, Waldemar Kita, quand se posait la question de l'avenir de Vahid Halilhodzic à Nantes. Âgé de 68 ans, Domenech a pourtant dépassé la limite d'âge de 65 ans et devra obtenir une dérogation de la Ligue de football professionnel (LFP). En tant que président de l’Unectaef, le syndicat des entraîneurs français, depuis 2016, il avait d'ailleurs critiqué le choix d'accorder une telle dérogation à Claudio Ranieri, devenu l'entraîneur de Nantes en 2017, l'année de ses 66 ans.

à voir aussi FC Nantes : l'ancien sélectionneur des Bleus, Raymond Domenech est en pourparlers pour devenir le nouvel entraîneur des Canaris FC Nantes : l'ancien sélectionneur des Bleus, Raymond Domenech est en pourparlers pour devenir le nouvel entraîneur des Canaris

Crise(s) au FC Nantes

Avec cette nomination, Raymond Domenech devient le 15e entraîneur des Canaris depuis l'arrivée du président Waldemar Kita en 2007. En manque de résultats après huit matches sans victoire, le club connaît également de nombreux soucis en dehors du terrain. 

Le président polonais, Waldemar Kita, fait l'objet depuis plus de deux ans d'une enquête pour fraude fiscale. L'homme à la tête du FC Nantes depuis treize ans risque un redressement de près de 20 millions d'euros selon Mediapart. Plusieurs médias affirment également qu'une nouvelle perquisition menée au siège du club le 8 décembre, jour du limogeage de Gourcuff, révèlerait une enquête sur des irrégularités lors de transferts. Mogi Bayat, agent à la réputation sulfureuse et principal pourvoyeur du club, serait concerné.

à voir aussi Un supporter du FC Nantes met le club en vente sur Le Bon Coin Un supporter du FC Nantes met le club en vente sur Le Bon Coin

Ces dernières semaines, les supporters, très remontés par la gestion de leur président, manifestent devant la Beaujoire, réclamant la fin du "FC Kita" - le départ du Polonais. Pour montrer son exaspération vis-à-vis des dirigeants du club, un internaute a même virtuellement mis en vente le FC Nantes sur Le Bon Coin tandis que l'association "A la Nantaise" a annoncé qu'elle présenterait le 21 janvier un projet de création d'une société commerciale fédérant entreprises locales et supporters pour entrer au capital en cas de départ Waldemar Kita. Dans ce contexte tendu, Raymond Domenech a six mois pour remettre l'octuple champion de France sur les rails.