Fabinho
Fabinho rejoint Liverpool, récent finaliste de Ligue des champions. | AFP

Fabinho, enfin libéré du rocher

Publié le

Après un transfert avorté au Paris Saint-Germain l’été dernier, Fabinho, l’homme clef de Leonardo Jardim, s’en va à Liverpool pour 50 M€. Avec le départ probable de Thomas Lemar, les cadors de l’épopée en Ligue des Champions 2016 disparaissent du rocher à vitesse grand V (Silva, Bakayoko, Mendy, Mbappé).

Le mercato de juin 2018 s’annonçait comme le troisième consécutif où Fabinho pouvait partir. Cette fois-ci, c’est fait. Le Brésilien s’est engagé hier avec Liverpool, tout récent finaliste de la Ligue des champions. Les 50 M€ posés sur la table par le club de la Mersey a convaincu Monaco, un somme qui fait déjà figure de bonne affaire quand on connait les qualités du milieu. Le contrat s’étend sur cinq ans, selon le Daily Mirror. "C'est quelque chose que j'ai toujours voulu. C'est une équipe géante et les infrastructures du club semblent exceptionnelles", explique le milieu de terrain de 24 ans sur Twitter.

Monaco perd sa plaque tournante

Leonardo Jardim l’a dit à plusieurs reprises : "Le premier nom que je couche sur ma feuille de match, c’est le sien." Pendant ses cinq saisons monégasques, il constituait l’équilibre du onze en Ligue 1 comme en coupe d’Europe, latéral comme milieu de terrain. En 233 matches, Fabinho a marqué 31 buts et réussi 21 passes décisives. Il était notamment l'un des tireurs de penaltys de l'ASM avec Falcao (17 inscrits, 100% de réussite en championnat). Liverpool a bataillé dans ce dossier où l’Atletico Madrid était en embuscade. Le PSG, qui avait tout fait pour le recruter l’été dernier, restait à l’affût. Le club parisien devra donc changer son fusil d’épaule pour trouver le remplaçant de Thiago Motta.

Benjamin Badache @Ben_Badache