Gaetan Laborde, l'attaquant de Bordeaux et Emmanuel Adebayor, sous le maillot de Crystal Palace
Gaetan Laborde, l'attaquant de Bordeaux et Emmanuel Adebayor, sous le maillot de Crystal Palace, les deux pistes en attaque pour l'OL | AFP

Emmanuel Adebayor ou Gaëtan Laborde, qui sera l'attaquant de l'OL?

Publié le , modifié le

A la recherche d'un attaquant pour muscler son attaque décimée par les blessures, l'Olympique Lyonnais s'est tournée vers Emmanuel Adebayor. Mais la venue de l'ancien Gunner aurait capoté dans la soirée de mardi avant que la piste menant vers la révélation bordelaise, Gaëtan Laborde, ne surgisse. Alors Adebayor ou Laborde? Ou les deux? Tout est encore possible.

Tolisso, Ferri et Cornet. Voici la liste des trois buteurs de l'OL lors de la victoire mercredi soir en Ligue des champions contre le Dinamo Zagreb. Deux milieux de terrain et un seul attaquant. Face à la pénurie dans le secteur offensif (Lacazette, Fékir, Grenier, Valbuena), Bruno Genesio avait choisi de muscler son milieu de terrain (5 joueurs alignés au coup d'envoi) et de titulariser le jeune Maxwell Cornet seul en pointe. L'attaquant a été récompensé pour son activité. Mais à terme, cette situation n'est pas viable surtout avec le calendrier qui attend les Gones dans les semaines à venir. Jean-Michel Aulas le sait et a annoncé qu'une recrue allait venir renforcer l'attaque.

Lire aussi : Jean-Michel Aulas assure que l'OL va recruter un attaquant

Mardi soir, la venue d'Emmanuel Adebayor, sans club depuis son départ de Crystal Palace, semblait imminente. Mais finalement tout a capoté à la dernière minute."Notre recrue, ça aurait pu être lui, mais ça ne sera finalement pas lui", a révélé Olivier Blanc, le directeur général de l'OL en charge de la communication après la rencontre. D'après L'Equipe, ce sont les dirigeants lyonnais qui auraient mis fin aux négociations. Puis, encore plus tard, Jean-Michel Aulas contredisait son directeur et faisait entendre que la piste menant au Togolais de 32 ans n'était pas morte. "Moi j’adore Adebayor. Mais est-ce possible (son arrivée) ? S’il a vraiment envie, tout est possible…", assurait-il à L'Equipe.

A l'abordage de Laborde?

Si la piste Adebayor a été stoppée, c'est qu'en parallèle, l'OL s'est activer sur un autre dossier, celui de Gaëtan Laborde. A 22 ans, la révélation bordelaise de ce début de saison (un but, deux passes décisives) est une piste sérieuse selon L'Equipe. Sous contrat avec les Girondins jusqu'en juin 2019, il pourrait débarquer dans le Rhône sous forme de joker. Son agent Christophe Hutteau s'est laissé aller à quelques confidences sur Twitter, sans citer toutefois le nom de son joueur. "Et si la future recrue de l’OL était un joueur géré par Christophe Hutteau, une révélation de la L1 en ce début de saison ? Réponse demain(jeudi)", a écrit l’agent.

Jean-Michel Aulas, ce jeudi matin, en sait sûrement beaucoup plus que nous. L'arrivée conjuguée des deux hommes n'est pas à exclure comme il l'a laissé entendre sur son réseau social préféré. "On va essayer de faire au moins un joueur pour se substituer à Alex (Lacazette) et deux si nous sommes performants". En parfait communiquant, il fait monter la sauce en attendant le dénouement d'un dossier qui devrait faire du bien à l'attaque lyonnaise qui pourrait être impressionnante lorsqu'elle aura récupéré toutes ses forces vives. Ca sera alors le temps d'une autre sorte de casse-tête pour Bruno Genesio.