Eduardo à Ajaccio, Kakuta convoité

Eduardo à Ajaccio, Kakuta convoité

Publié le , modifié le

Ajaccio, actuellement dernier de Ligue 1 avec trois points de retard sur Nice, 17e et premier non relégable, tente de se renforcer à l'occasion de ce mercato d'hiver. Le club corse enregistre l'arrivée de l'attaquant brésilien Eduardo (Lens). Dijon espère finaliser l'accord avec Gaël Kakuta, l'international Espoirs de Chelsea, mais Nice, Saint-Etienne et Marseille sont sur les rangs. Le PSG s'intéresse à Isla (Udinese). Et Sochaux confirme que Martin va rester.

Eduardo s'est engagé pour un an et demi avec l'AC Ajaccio. L'attaquant brésilien quitte le RC Lens, actuel 15e de Ligue 2, avec lequel il a disputé 14 matches et inscrit un but cette saison. Il évoluait depuis deux ans et demi sous le maillot sang et or, dont deux saisons ponctuées de 63 matches de Ligue 1 pour neuf buts marqués. Il avait auparavant passé trois saisons à Guingamp, avec qui il a remporté la Coupe de France 2009 face à Rennes, inscrivant les deux buts de la victoire (2-1).

Annoncé à Dijon, Gaël Kakuta ne s'est toujours pas engagé avec le promu bourguignon. Plusieurs clubs français entendent profiter de ce contre-temps pour s'attacher les services de l'international Espoirs, lié à Chelsea jusqu'en 2015. Ce mercredi, L'Equipe relaie l'intérêt de Nice pour Kakuta. D'après le quotidien, les dirigeants azuréens sont entrés en contact avec les représentants du joueur, également pisté par l'OM et Saint-Etienne.

Sagbo dans le doute

L'éviction de Bernard Casoni, remplacé par Pablo Correa sur le banc d'Evian-TG, a "attristé" Yannick Sagbo. A tel point que le meilleur buteur du club haut-savoyard s'interroge sur son avenir et envisage de partir. "Oui, c'est ça, lâche-t-il dans L'Equipe. Même si je suis bien ici, j'ai envie de jouer la Ligue des champions, de rattraper le temps perdu à Monaco, où on ne m'a pas donné ma chance." Courtisé par des clubs de Premier League et de Bundesliga, Sagbo devrait s'entretenir avec Correa dans la semaine. "Je ne vais faire la tête, sécher l'entraînement. Et je pense que j'aurais également ouvert la porte si Casoni était resté."

Paris veut s'internationaliser. Mauricio Isla, le latéral droit (ou milieu de terrain) de l'Udinese, intéresse fortement le PSG. Le club de la Capitale s'est positionné concrètement sur le dossier de l'international chilien. Citant une source proche de QSI (actionnaire majoritaire), l'AFPannonce que le club serait également prêt à mettre 61,5 millions d'euros sur latable pour recruter les Brésilien Kaka et Alexandre Pato. Les dirigeants parisiens proposeraient 23,5 millions pour le premier et 38 millions pour le second.

Pour remplacer les départs de John Mensah et Bakary Koné à la Coupe d'Afrique des Nations, auxquels s'ajoute l'indisponibilité de Cris, Lyon recherche un défenseur polyvalent. Et ce pourrait être Sylvain Armand.

Interrogé dans L'Indépendant, l'entraîneur de l'AJ Auxerre Laurent Fournier explique rechercher deux joueurs défensif. Et pourquoi un ancien de la maison, à savoir Jean-Alain Boumsong qui évolue actuellement au Panathinaïkós? "C'est un joueur qui pourrait nous intéresser. On ne joue pas dans la même catégorie que la plupart des autres clubs de Ligue 1. Les salaires ne sont pas les mêmes".

Martin reste à Sochaux

Interrogé sur RMC, Alexandre Lacombe, le président du FC Sochaux, a déclaré ne pas souhaiter se séparer de Marvin Martin lors du mercato d'hiver. "Marvin est moins bien en ce moment et il a un gros enjeu (l'Euro, en juin prochain).Je l’ai dit le jour de la reprise, il n’y aura jamais de bons joueurs dans un club médiocre. Il faut que nos résultats collectifs soient bien meilleurs pour que chacun puisse en tirer les bénéfices. Il n’y aura pas de départ de Marvin Martin au mercato d’hiver. Ce n’est pas notre volonté, ni celle du joueur", a expliqué le président les Lionceaux.

Grégory Jouin @GregoryJouin