Edinson Cavani, les chiffres qui le font planer avec le PSG

Edinson Cavani, les chiffres qui le font planer avec le PSG

Publié le , modifié le

Très critiqué depuis son arrivée au PSG, Edinson Cavani n'a pas profité du départ de Zlatan Ibrahimovic pour recevoir des louanges. Depuis le début de la saison, dans sa position axiale préférée, l'Uruguayen a encore été éreinté, après des occasions ratées ou des gestes mal maîtrisés. Sur le terrain, il se crée beaucoup d'occasions, mais il en manque beaucoup. Voici un comparatif avec les grands attaquants des différents championnats.

Etre co-meilleur buteur de la Ligue des Champions en compagnie d'Agüero, Messi et Milik, cela ne peut pas être le fruit du hasard. Edinson Cavani ne fera sans doute jamais l'unanimité. Pendant deux saisons, il a vécu dans l'ombre de Zlatan Ibrahimovic. Cela ne l'a pas empêché d'inscrire 81 buts en 148 rencontres avec le PSG. Et depuis que le Suédois est parti à Manchester United, il a retrouvé sa position dans l'axe, celle qu'il préfère. Cela ne lui évite pas quelques ratés énormes. Mais contrairement au Suédois, l'Uruguayen effectue un énorme travail de replacement, de sape des défenses adverses. C'est son jeu. Avec Unai Emery, c'est une qualité encore plus appréciée. Mais il manque parfois de justesse technique. En fait, il n'est jamais aussi à l'aise pour marquer que lorsqu'il joue à l'instinct. 

Reste que sur le plan statistique, dans les grands championnats étrangers, seul Kun Agüero, l'attaquant de Manchester City, a de meilleures statistiques depuis le début de la saison. Pierre-Emerick Aubameyang, avec le Borussia Dortmund, navigue dans les mêmes eaux, comme Lionel Messi. Ensuite, les buteurs du Bayern Munich (Robert Lewandowski), du Real Madrid (Cristiano Ronaldo), de la Juventus (Gonzalo Higuain) ou de l'Atlético Madrid (Antoine Griezmann) sont en-dessous, si l'on prend en compte le ratio nombre de matches disputés/nombre de buts inscrits.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze