Droits TV : M6 propose à la LFP de diffuser gratuitement la Ligue 1

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Auteur·e : AFP
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Alors que les droits tv sont toujours en suspens suite à la liquidation de la chaine Téléfoot et à la restitution des matches de Canal+ à la LFP, le groupe M6 a fait, ce vendredi, une suggestion à la Ligue pour permettre la diffusion des matches de Ligue 1. Le président de la chaine s'est proposé de diffuser gratuitement les rencontres en attendant l'officialisation d'un nouveau diffuseur.

Le groupe M6 a proposé à la Ligue de football professionnelle (LFP) de diffuser gratuitement des matches de L1, en attendant qu'un nouveau diffuseur officiel soit trouvé pour remplacer Mediapro, a indiqué à l'AFP, un porte-parole du groupe audiovisuel, confirmant une information du Figaro.

Le président du directoire de M6 a émis cette proposition dans un courrier envoyé au dirigeant de la LFP, Vincent Labrune, a rapporté le Figaro. Tout en confirmant que son groupe n'a "pas vocation à se porter acquéreur de lots" pour la diffusion du championnat, le patron de M6 explique que son groupe pourrait "mettre à votre disposition nos antennes pour la diffusion de tel ou tel match afin d'offrir de la visibilité à votre compétition et ses sponsors, éviter toute rupture de diffusion et assurer ainsi le lien social nécessaire autour de la diffusion de la Ligue 1".

M6 servirait ainsi de recours temporaire pour la L1, pendant une période de flottement qui pourrait se créer entre la cessation d'activité de Téléfoot, la chaîne de Mediapro en liquidation, et la désignation d'un nouveau diffuseur pour reprendre les lots décrochés en 2018 par le groupe sino-espagnol.

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Le conseil d'administration de la LFP vient d'acter le principe d'un nouvel appel d'offres pour réattribuer ces droits de diffusion vacants, mais Canal+ réclame un nouvel appel d'offres général, incluant les matchs de L1 qu'elle diffuse déjà (20% des rencontres) et qu'elle souhaite restituer.

Une telle démarche, même provisoire, permettrait à M6, déjà diffuseur de grandes compétitions dont l'Euro 2016 et l'Euro 2020 (reporté à l'été 2021) et d'une partie des matches des Bleus, de se renforcer dans le domaine du foot, générateur de bonnes audiences.

AFP